Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"
4 mars 2008

Comment se brosser les dents.

Question qui peut paraître facile, mais c'est loin d'être évident pour tout le monde. Il y a beaucoup d'idées reçues sur le brossage dentaire.

->Tout d'abord, pourquoi se brosser les dents?

Pour éliminer les dépôts alimentaires sur les dents, qui sont colonisés et servent de garde manger aux bactéries, ce qui peut donner des caries. Les bactéries vont aussi abimer les tissus autour de dents : les gencives, l'os qui tient les dents. De plus, une bonne hygiène dentaire permet de garder des dents non colorés.

->Quel matériel utiliser?

Une brosse à dent souple (pas dure, pas médium, souple!). Ce n'est pas brosser comme un bourrin avec une brosse de bourrin qui va compenser un brossage de temps en temps. Une brosse souple permet un résultat parfait, sans abimer les dents ni les gencives.
Du dentifrice. Il existe plusieurs types de dentifrices : au fluor (effet anti carieux), contre les sensibilités, contre les bactéries...Tous se valent à mon sens (sauf pour le fluor), parce que le principal c'est de se brosser les dents...
Des brossettes inter dentaires : pour passer dans les espaces entre les dents si ils sont ouverts : les aliments passent, la brosse pas bien.
Du fil inter dentaire : même chose que les brossettes, mais on peut le passer même quand il n'y a pas d'espace entre les dents. C'est le seul moyen d'avoir un brossage parfait, associé à une brosse à dent.

->Quand se brosser les dents?

Après chaque prise alimentaire : solide ET liquide. Un verre de sirop, un jus de fruit...Techniquement, on conseille donc un brossage après chaque repas. En pratique, ne prenez pas un verre de boisson sucré juste après le brossage du soir.

->Comment se brosser les dents?

Il faut utiliser une méthode correcte. La plus simple est de procéder avec un ordre donné : on commence en haut de gauche à droite, puis en bas de droite à gauche, et ce sur toutes les faces des dents : même à l'intérieur, sans oublier les dents du fond. Faites un mouvement de rouleau, du rouge vers le blanc (de la gencive vers la dent). Il faut éviter les mouvements horizontaux qui abiment les dents et les gencives.

->Brosse à dent électrique? La brosse à dent  électrique est un des moyens, mais elle nécessite également une bonne méthode et la même fréquence. En gros, un bon brossage avec une brosse manuelle ou électrique restera un bon brossage.

->Et les enfants?
Dès les premières dents, il faut que les parents nettoient les dents avec une compresse  humide. Puis après un an, un parent peut lui brosser les dents, en utilisant un dentifrice enfant, sans mettre trop de dentifrice (le plupart est mangé :p). Un dentifrice adulte contient trop de fluor pour les enfants. Le brossage doit etre fait par les parents, puis à partir de 5 ans environ, selon les enfants, le relai est passé à l'enfant, toujours sous la surveillance d'un adulte. Le brossage doit devenir une habitude. Une brosse à dent avec une petite tête est adaptée, avec une forme et des couleurs qui rendent le brossage ludique.

Le brossage est donc une habitude à prendre. Il ne dispense pas d'un contrôle annuel (voir plus selon les cas) chez un dentiste, qui va vérifier l'état dentaire et donner des conseils d'hygiène.

Publicité
Commentaires
L
Mon dentiste m'a annoncé très récemment que, du fait d'un brossage de "bourrin" je m'étais gravement endommagé l'émail (mes dents auraient 20 ans de plus que mon âge réel).<br /> Il ne m'a pas informé des possibilités d'améliorer leur état (j'ai 22 ans mes dents ont évidemment jaunies un petit peu, c'est une situation désagréable surtout quand le reste fonctionne bien...)<br /> Pourriez vous m'informer des recours dont ma dentition dispose ^^ pour retrouver son éclat d'antan?<br /> <br /> Merci, cilou.
Y
Excellent article sur le brossage des dents. Il ne manque que ... l'hydropulseur, qui est particulièrement bien utile pour accéder aux zones que la brosse n'atteint pas, et qui est bien moins abrasif que le fil dentaire!
A
je travaille dans une garderie et le brossage est un problème (je suis très maniaque sur le sujet car j'etais assistante dentaire avant )<br /> et je souhaite leur faire un thème de jeu et d'activité sur l'hygiène bucco dentaire et je cherche un illustrer sur le brossage pouvez vous me renseigner ou me guider pour trouvez cela<br /> merci d'etre un dentiste sympa
S
T'es sur la pédo? :P
Publicité