Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"

Recits et anecdotes tires de mon quotidien à la fac dentaire ou ailleurs...

06 octobre 2007

Sensibilités dentaires.

Les sensibilités dentaires sont des douleurs au contact d'aliments chauds ou froids, sucrés ou acides. Elles ne sont pas dues forcément à des caries, mais le plus souvent à une dénudation de la racine. En effet si la gencive descend légèrement, elle découvre une surface jusque là protégée : le cément. Ce cément, contrairement à l'email, n'est pas imperméable mais perçé d'orifices minuscules. En cas d'écart de température, ces orifices (les tubules) laissent passer le froid (par exemple) vers l'interieur de la dent, ce qui stimule les nerfs dentaires et donne des douleurs fulgurantes.


Les causes de ces dénudations radiculaires sont multiples : problèmes de gencives, traitements orthodontiques, dents mal positionnées, un brossage trop fort...

Le traitement est préventif : le cément est un tissu fragile, il faut donc une bonne hygiène. Pour soulager les douleurs il existe des vernis, des gels des dentifrices pour dents sensibles, qui contiennent des substances qui vont oblitérer en partie les orifices de surface du cément et ainsi empecher les douleurs. L'application se fait soit par le dentiste, soit avec un traitement dentifrice réalisé quotidiennement par le patient.

Posté par Cilou38 à 22:02 - Si on parlait des dents? - Permalien [#]