Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"
5 septembre 2007

Pain vapeur

On mange très peu de pain avec jeff...Mais de temps en temps, on en a envie. Hors j'aime pas le pain qu'on achète. Il meurt dans la journée, il est pas bon et on a l'impression de manger du polystyrène...

A grenoble on avait dans notre rue une boulangerie artisanale cooperatire bio, ce qu'on a jamais retrouvé à Lyon (faut dire qu'on a pas cherché énormement non plus...).

Enfin bref, plus de pain.

Et puis, quand même de temps en temps, du pain c'est bien! On aurait pas l'utilié d'une machine à pain, mais je voulais depuis un moment trouver une recette simple, rapide et pas chiante à faire de pain. J'ai trouvé ça dans un livre de cuisine chinoise. Petits pains vapeurs.

Ingredients :
Dans un plat, mélangez : 250 mL d'eau chaude, 1 cuillère à soupe de levure boulangère deshydratée (supermarché) ou 10g de levure fraiche (en boulangerie il parait, vu les boulangeries de mon coin, j'ai opté pour le supermarché), 2 cuillères à soupe de sucre, 1 de sel. Laissez reposez 10 minutes en remuant de temps en temps, ça doit légèrement mousser.

Tamisez 400 grammes de farine.

Mélangez rapidement le liquide et la farine, et pétrir pour obtenir une pâte élastique et souple (5-8 minutes). Si elle est collante, rajoutez de la farine. Mettez le tout dans un plat, et laissez reposez 3 heures à l'abri de l'air.

Au bout de 3 heures, re traivaillez la pâte 10 minutes. A ce stade, vous pouvez congeler il parait (pas encore testé).

Ajoutez à la pâte si vous l'utiliser de suite 1 dose de levure chimique.

Séparez votre pâte en 4 grosses portions (ce que j'ai fait, ça a donné des miches de la taille de 2 poings) ou des plus petites portions.

Mettez à la vapeur (panier bambou protégé de papier sulfurisé) pendant 15 - 20 minutes. Plantez un couteau.

Je les ai cuit la veille (enfin à 3 heures du mat, mais détail détail :) ), et le lendemain matin, elles étaient encore niquel (à l'abri sous un torchon). Je les ai coupé en tranches, passées au four.

04_09_07_1122

J'avais oublié le sel, et mis trop de levure, mais c'était très bon. La prochaine fois, je les ferais plus petites, et j'en ferais des farcies.

04_09_07_1123

Publicité
Commentaires
C
Bon, simple, rapide, congelable :o
D
Ca m'a lair bon tes petits pains :D<br /> <br /> Je testerai un jour ou l'autre, c'est pas très compliqué.
Publicité