Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"
2 août 2007

Gateau au chocolat :)

GÂTEAU AU CHOCOLAT D’ANNE-MARIE


Pour 8 personnes :

125 g de chocolat
125 g de beurre
125 g de sucre en poudre
4 cuillères à soupe de crème de riz ou 2 cuillères à soupe de farine
2 œufs
3 cuillères à soupe de lait.

Dans une casserole, faites fondre le chocolat dans le lait, sur feu très doux.Lorsqu’il forme une pâte lisse, ajoutez le beurre en tournant bien, puis le sucre et les jaunes d’œufs un à un ainsi que la crème de riz ou la farine.
Retirez la casserole du feu.
Battez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les peu à peu à la préparation.
Beurrez un moule à manqué et versez la préparation.
Cuire au four préalablement chauffé (Th 6 – 180°) pendant 30 à 35 minutes.
Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame de couteau dans le gâteau : si elle ressort bien sèche, le gâteau est cuit.
Laissez refroidir et démoulez.

J'ai juste remplacé le lait par du lait de riz, et la farine par moitié farine moitié maizena. Pour le beurre, j'ai mis moitié moins qu'expliqué dans la recette. Pour le sucre j'ai mis moitié moi, mais du sucre de canne non traité (qui a un pouvoir sucrant plus fort). Ca donne un gateau plus léger, en gardant le fondant. Par contre pensez à l'accompagner : sorbet, salade de fruits...

Publicité
Commentaires
Publicité