Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"
16 décembre 2006

Aujourd'hui j'ai fini quelque chose.

Cette semaine, j'ai fini une prothèse. J'ai posé, essayé, adapté, vérifié, fait valider une couronne.
C'est mon premier travail fini, j'en suis fière comme si j'avais couvé un oeuf...

Pourtant, c'est pas le bout du monde une couronne. C'est un des travaux les plus faits dans un cabinet. Une dent métallique que l'on pose sur une dent naturelle préparée à recevoir la couronne. C'est un travail qui demande de la précision, la couronne doit être parfaitement adapté à la préparation.

J'ai mis 2 mois à faire le boulot (6 semaines). 7 rendez vous. C'était mon tout premier patient de ma toute première vac. Monsieur venait pour une dent fracturé. Bonne hygiène, juste une dent à remplacer.

J'avais vraiment fait n'importe quoi pour les 2 premiers rendez vous. Normalement, ce que j'avais fait se fait en allez soyons gentil 2 heures. En allant lentement ^_^ J'avais pris 6 heures parce que j'étais complètement tétanisé à l'idée de faire une connerie. Oh mon dieu, si je fais ça, ça va pas. Au secours ! je vais appeler un prof, histoire d'être sure...

Les profs étaient monstrueusement patients. Ils venaient me voir toutes les 5 minutes dès que j'avais un doute, je les appelais. Au bout de 2 séances, je commencais à me dire que si je voulais finir cette couronne avant Juin, fallait peut être passer la seconde. Ce que j'ai fait. Et voilà c'est posé...

Et dire que je vais devoir le refaire des dizaines de fois...

En parlant de train-train, je suis pas encore "blasée". Au bout de 3 mois de pratique, je découvre toujours autant de choses tous les jours.

Je ne me sens toujours pas à l'aise avec les patients et j'essaye de trouver la bonne distance avec eux. Leur expliquer sans me marrer comment se brosser les dents. Arrêter de leur demander toutes les deux secondes si ils ont mal...("Mais vous avez pas mal? sur? sur? vraiment?"). Maintenant je sais, quand les gens ont mal, ils le disent. J'ai moins besoin de meubler : "Il fait beau/froid/chaud ce matin" "ça va bien votre enfant/chat/chien/mari". Je me contente d'être sympa, dispo mais je fais mon soin sans faire comme je déteste chez le coiffeur...("et alors, les études, ça va?")

Les gens sont là pour que je les soigne, pas pour faire la conversation. Mais je peux pas non plus tomber dans le coté "je vous soigne sans trop y toucher".

Par contre j'arrive toujours pas à m'habituer aux personnes qui s'en foutent de leurs dents. Je les soigne et ils laissent tomber le traitement. Je les revois 3 semaines plus tard. "J'ai mal dites donc...vous m'avez fait quoi aux dents?". Rien, et c'est justement ça le problème. Mais bon, après tout...Je suis pas leur mère non? Si ils ne veulent pas se soigner, je ne vais pas les menacer, je leur explique les consequences et après ils voient.

Ah oui, sinon, cette semaine, je suis pas tombée dans les pommes. Mais je sens quand même que j'ai besoin de vacances. Plus qu'une semaine.

Publicité
Commentaires
C
je suis peut etre pas encore un dentiste blindé. Quand je soigne quelqu'un, je peux pas me contenter d'un "bonjour au revoir".<br /> <br /> et puis moi aussi, le dentiste, moins je le vois, mieux je me porte. Je deteste me faire soigner les dents. C'est super pas agréable.
B
"Je me contente d'être sympa, dispo mais je fais mon soin sans faire comme je déteste chez le coiffeur...("et alors, les études, ça va?")"<br /> <br /> ...pis en temps que client c'est quand même vachement galère de répondre avec les doigts, cotons, aspi et autres engins de tortures enfoncés dans la bouche...<br /> <br /> Benead de passage...le dentiste moins il le voit et mieux il se porte!!<br /> <br /> mais reviendra peut être car ça a l'air sympa ici.<br /> <br /> lol
Publicité