Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"
17 novembre 2006

Lapin

Lapin. ce mot désigne un animal mignon, à voir ou à manger, ça dépend des moments...
Mais dans le dialecte dentiste, c'est un patient qui vient pas sans prévenir. Les lapins c'est mal vécu, parce ça veut dire qu'on va rien faire en attendant que peut être un patient arrive en urgence sans rendez vous, et ça nous empêche d'avancer les soins. C'est très frustrant de se préparer à faire un acte, et de pas pouvoir le faire. Un dentiste libéral, il a 30 patients derrière, donc il s'en rend moins compte, mais nous on débute, on a 1 à 3 patients pour 3heures donc c'est plus embêtant.

 

Donc aujourd'hui, j'avais 2 dents à arracher, sur 2 patientes diffèrentes, un le matin, un le soir. C'était mes premières, étant donné qu'à chaque fois que je prévoyais une extraction, comme par hasard le patient venait pas. Ca faisait déja 6 fois que ça faisait le même coup, et donc apres 1 mois et demi, j'avais toujours pas extrait de dent...

 

Passer d'un enseignement théorique, où un prof nous explique verbalement un geste chirugical à un geste sur un patient qui respire est le truc le plus flippant du monde. Mais il faut bien se lancer.

 

J'étais bien stréssée pour la patiente du matin, mais c'était un cas pas trop complexe. Parfait pour commencer...
Mais forcement...laaaapin >_< Elle vient pas, et en allant voir son dossier, je vois qu'elle a déja plus la dent, quelqu'un d'autre lui a enlevé la veille en urgence, parce qu'elle avait mal. Bon...bah tant pis ^^

 

Je continue ma journée, en commençant à penser au soir et à l'autre patiente

 

Comment dire que j'étais super stréssé? c'est stupide, mais j'avais vraiment la pression (désolé thomas T_T). J'avais 15 minutes d'avance, j'avais tout sorti, tout bien rangé dans l'ordre, j'avais relu en douce ma petite fiche avec les bases...
Faut dire que pour une première, c'était un cas difficile, sans rentrer dans des détails techniques qui n'ont pas leur place ici, c'était un cas difficile pour commencer.

 

La patiente arrive avec 15 minutes de retard à cause des embouteillages, elle s'escuse. j'ai donc 45 minutes au lieu d'une heure :p ça commence bien déja, j'ai pas la pression. Néanmoins ça reste totalement jouable, si tout se passe bien, en 15 minutes c plié.

 

Pour le contexte, la patiente c'est ma première patiente que j'ai eu le tout premier jour de fac. Ca fait donc un mois et demi que je la suis, elle est jeune et motivé, le genre de patient pour lequel on a envie de faire tout bien...Je pense que je la fait un peu flipper avec mon air affolé que j'ai toujours (et encore) quand je doute (souvent). Mais je pense que globalement, elle me fait confiance.

 

On commence, elle a l'air d'avoir un peu peur, elle me demande direct si elle va avoir mal, je la rassure en lui expliquant que tout se fait sous anesthesie, et qu'après elle aura des cachets contre la douleur. Je présente le patient à une prof en attendant que l'anesthesie prenne pour gagner du temps. Elle me conseille sur comment me placer par rapport au patient, un truc où j'ai beaucoup de mal encore. Je commence, le prof part, l'adrenaline monte.

 

Une 6ème année qui a pas de patient vient voir si tout va bien...euh, j'en sais trop rien >_< apparement ça lui va, elle me reprends encore sur mon positionnement.

 

La situation se complique un peu, j'appelle la prof, qui me dit que j'ai tout bien fait et tout mais comme la dent est cariée, elle s'est cassée. Elle me fait comprendre qu'elle prends le relai pour me montrer (regle numéro 1 : ne jamais dire au patient que l'étudiant pédale dans la choucroute et que c'est sa premiere dent! jamais !). J'assiste donc au reste. Elle me dit que j'ai fait du boulot correct, et me laisser finir...

 

OUF!

 

Je finis, la patiente a l'air bien, un peu inquiète elle demande si c normal que ça soit si long. Je lui explique ce qu'il s'est passé, elle veut voir sa dent, je lui montre les ptits morceaux, elle a pas peur, j'hallucine, avant elle avait peur d'un miroir :D Je lui donne les conseils pour la suite, lui file son ordonnance et hop, voilà c'est fait.

 

Bigre, que je me sens mieux après >_<
Merci à sandra pour le soutien moral :p (et pas bien d'avoir fait mon ordonnance ! na)

 

C'est dingue que je me mette dans des états pareils, tout le reste, je stresse pas autant. Même au début de l'année, j'étais tendue, mais pas autant quand même. Ca viendra avec le temps j'espère ^^

 

ps : bon, j'ai sommeil avec tout ce stress :p

Publicité
Commentaires
Publicité