Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"
28 décembre 2006

Blanquette de veau

Il gèle dehors? besoin d'un plat qui rechauffe pour avoir le courage de travailler alors que la couette vous appelle? Que le canapé avec un chat dessus vous informe qu'il serait fort agréable de faire une tite sieste?
Pas de souci, c'est une mission pour la blanquette de veau.

C'est un plat long à faire, mais pas difficile.
Il vous faut pas mal de choses : Pour 6 personnes
- 1,2 kg d'épaule de veau désossée (viande à blanquette, demandez à votre boucher de vous le couper, ça lui fera les pieds)
-6 carottes (ça rend aimable)
-300 g de champignons de Paris (en boite si vous avez pas le temps)
-1 gros oignon
-200 g de petits oignons
-4 clous de girofle
-1 poireau
-2 branches de thym, 1 feuille de laurier
-2 branches de céleri
-2 gousses d'ail
-100 g de beurre, 70 g de farine, 2 jaunes d'oeufs, 1 dl de crème fraîche
-1 citron
-25 cL de vin blanc sec
-sel, poivre.

Pour commencer, il vous fait un nanard pour vous occuper pendant que vous emincez tous ces légumes qui ont rien demandé à personne. Moi j'avais Deep Impact (beau nanard) mais si vous avez moins bien, la blanquette sera quand même réussie...Coupez les carottes en batonnets, Effilez le celeri et le poireau. Pelez les oignons et plantez le gros oignon avec les clous de girofle (comme des flèches...).
Dans un grand fait tout, placez la viande, les carottes, le gros oignon, le poireau et le celeri (coupés en 4 gros morceaux), le laurier/thym/ail. Salez, Poivrez. Recouvrer d'eau.
Laissez mijotez le tout à feux doux pendant longtemps (2 heures c'est bien). Surveillez de temps en temps si il n'y a pas besoin d'eau.
Pendant ce temps, coupez les champignons en gros morceaux. Dans une casserole, faites bouillir un jus de citron et 1 Dl d'eau. Ebouillantez les champignons pendant 3 minutes (rajoutez de l'eau si yen a pas assez pour recouvrir les champignons). Une fois les champignons préparés, laissez les de coté pour l'instant. Pour les flemmards, les champi en boite ça marche aussi, faites les juste tremper dans un jus de citron au lieu de les ebouillanter.
Emincez les petits oignons qui se la coulaient douce en attendant, faites les revenir à feux fort dans du beurre. Ca doit être bien saisi, ça s'appelle un roux :) Laissez refroidir, ajoutez les 70g de beurre, les 70 g de farine d'un coup sur le roux, ainsi qu'un jus de citron, et 25 cL de vin blanc et remuer bien à feu doux pour mélanger le tout. Retirez du feu quand le mélange est bien homogène. (personnellement, je remplace les 70 g de farine par 30 g en completant par 40 g de maizena).

Une fois les 2h de cuisson du bouillon faites (moi c'était une heure et demi, parce que j'avais faim moi!), ajoutez un litre de bouillon sur le roux. Laissez le reste du bouillon, la viande et les légumes de coté pour l'instant. Portez le roux+bouillon à ébullition en mélangeant, puis laissez cuire 5 minutes. Baissez ensuite le feu au minumum. Salez à convenance.
Mélangez la crème et les oeufs à part. Ajoutez de la sauce chaude et mélangez. Vous pouvez alors ajoutez le mélange ainsi réchauffé au reste. La sauce est ainsi préparée, ajoutez les légumes et la viande, ainsi que les champignons.

Servez avec du riz, et un vin blanc sec...

Le reste de bouillon peut être servi en fin de repas pour finir sur une note douce.

Bon appétit...
(vous l'avez bien mérité :D)

les photos :

Publicité
Commentaires
Publicité