Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"

Recits et anecdotes tires de mon quotidien à la fac dentaire ou ailleurs...

16 mars 2008

Le tabac et les dents.

On parle énormement des effets du tabac sur l'organisme. Celui ci a également un effet au niveau des dents et des tissus entourants les dents : les gencives, l'os entourant les dents, les vaisseaux sanguins qui nourrissent les dents...

Au niveau des dents, il provoque une coloration de l'email par dépot de pigments tabagiques sur la surface de l'email, qui même si elle parait lisse, présente des porosités. Les dents brunissent donc.

Au niveau des gencives, le tabac a des effets multiples : la chaleur dégagée par le fait de tirer sur sa cigarette va aggresser les gencives, la nicotine et d'autres constituants va diminuer l'appart de sang dans les gencives, ce qui va les fragiliser, et peut masquer certains phénomènes d'alerte d'agression des gencives (elles ne saignent plus alors qu'elles sont malades par exemple). De plus, le tartre qui se dépose en cas d'hygiène insuffisante est beaucoup plus dur, et donc plus agressif mécaniquement sur les gencives.

Le tabac est donc un facteur négatif dans les traitements dentaires...

Mais au niveau de la bouche, la consommation de tabac est aussi à l'origine de cancers de la bouche, qui sont en augmentation en France, et peu connus.

Les dentistes ont donc aussi pour rôle d'expliquer cela à leurs patients, de les encourager à réduire leur consommation, à prendre contact avec leur medecin traitant pour de l'aide au sevrage, et à surveiller les effets du tabac...

Posté par Cilou38 à 09:52 - Si on parlait des dents? - Permalien [#]