Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"
5 février 2008

Ou pas.

Un patient à la consultation ce matin.

Fumeur, pontage cardiaque, diabète.

Vient pour refaire son appareil qu'il a cassé puis réparé à la super glue.

Refuse dans un premier temps de me donner la liste de ses médicaments.

Me dit que ça me regarde pas, ni ses médicaments ni sa consommation en tabac.

Je lui explique que c'est pas pour moi mais pour lui que je lui demande tout ça, et que même si je soigne ses dents pour lui, en fait je le soigne entier. Que si il fait un malaise je serais bien contente en appellant les secours de savoir sa situation médicale. Et que si il refuse, c'est lui qu'il dessert.

Il a juste besoin de son appareil. Il ne comprend pas pourquoi je lui demande tout ça.

J'ai juste envie de faire mon travail correctement, je comprends que je l'emmerde profondement.

On passe à l'examen dentaire. Il me montre son appareil, il a marché dessus. Je ne lui demande pas comment il en est arrivé à marcher sur son appareil. Ca, ça me regarde vraiment pas en fait.

Il a des dents à l'état de racines partout. Vu son état de santé, je lui explique qu'il va falloir les enlever avant de faire l'appareil, puisqu'actuellement celui ci s'appuie sur des racines, qu'elles sont toutes irritées du coup.

Il s'enerve. Brutalement. Se met à parler vite, fort.

Il vient pour son appareil, et que pour ça. Pas pour ses dents. Je le laisse parler, j'arrive pas à en placer une.

Je me refuse à élever la voix au fauteuil. Je n'aime pas crier, ni m'imposer. J'attend qu'il commence à répéter ses phrases.

Là j'enlève mon masque, je lui demande poliment si je peux répondre à ce qu'il vient de me dire. Le calme et la politesse c'est beaucoup plus destabilisant que les cris.

Je lui explique que je ne soigne pas les dents, mais les patients, dans leur globalité. Que je ne peux pas juste réparer son appareil et le laisser repartir dans la nature.

Il est vraiment très énervé. "vous allez me refaire mon appareil oui ou pas?"

Je lui répond non. Il avance sa main, je recule prudement parce que j'ai pas envie de m'en prendre une, calme apparent ou non, j'ai quand même un peu la trouille. Il récupère son appareil et s'en va en exprimant sa colère par des mots, c'est toujours mieux que de la violence physique. Mais quand même, je ne comprend toujours pas la violence envers les soignants. Je ne l'accepte pas, et j'espere que je ne l'accepterais jamais.

(ce billet est un mix de 2 situations, mais c'est du vécu...)

Publicité
Commentaires
C
En fait, c'est les deux.<br /> On nous apprend à être responsable de notre travail. Donc tout ce qu'on fait pour nos patients, nos soins, nos prothèses, on doit en assumer les consequences.<br /> Notre conseil de l'Ordre en cas de litige pourra nous demander des comptes, ainsi que nos patients. <br /> <br /> Donc on se doit légalement, comme les médecins de faire des soins selon les données acquises de la science. Ca veut dire pas de recette perso bordel line, et pas d'à peu pres. <br /> <br /> Mais après le dentiste est libre de faire ce qu'il veut chez lui. <br /> Donc personnellement, j'aborde le patient dans sa globalité, ça veut dire en tant que personnel de santé, ses ptits bobos, ses grosses maladies.<br /> En tant que dentiste je trouve légitime de le motiver à réduire sa consommation tagagique, à l'orienter vers son medecin si je vois qu'il se pointe avec un herpès maousscostaud. <br /> Les dentistes ne soignent aussi pas que les dents, mais aussi tout le reste qu'il y a en bouche, la gencive, la muqueuse, l'os dessous. <br /> Un exemple tout bête, mais en France les cancers de la bouche sont super fréquents, et les dentistes sont en première ligne de prévention.<br /> <br /> Donc, être responsable, c'est aussi dire au patient "je vous soigne pas" parce qu'il refuse de se faire soigner correctement. C'est pas la santé à la carte encore, heureusement :) Par contre, il fait de bonnes raisons evidement, il faut pouvoir le justifier.
C
Bon courage pour la suite, tu en verras sûrement d'autres. <br /> <br /> Question de curiosité qui me trotte dans la tête depuis quelques temps: On vous apprend à la fac d'avoir une telle réaction (refuser de faire ce que le patient demande si c'est pas bien pour sa santé), ou c'est ton éthique personnelle?
Publicité