Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"
14 décembre 2007

Décalage

Les patients préssés.

Le patient préssé n'a jamais le temps. Il nous met des ultimatums, on doit finir avant l'été, avant le mariage de la fille, j'ai besoin de mes dents pour mon anniversaire.
On lui explique que ça marche pas comme ça, on fait notre travail, du mieux qu'on peut et le plus vite possible.
Ils ont du mal à comprendre que la santé n'est pas un bien de consommation comme un autre. Qu'ils ne peuvent pas négocier la qualité de notre travail.

Et souvent, alors qu'ils ont une demande de qualité rapidité très forte, ils n'hésitent pas à décaler, repousser, annuler des rendez vous. Et quand ça n'avance pas, parce que les rendez vous, il faut pas seulement les prendre, il faut y aller...Et bien dans ses cas là, c'est souvent le praticien qui se retrouve mis en cause.

J'essaye de me faire respecter par mes patients. C'est d'autant plus difficile que les patients sont dans la quarantaine. Les jeunes s'idenfient à moi, les personnes agées pensent à leurs petits enfants, mais les "ages moyens", j'ai encore du mal à les encadrer. Ils ont plus d'experience professionnelle que moi, supportent mal mon autorité, posent leurs conditions...

Je pense que ça vient aussi de moi, j'ai encore du mal à avoir terriblement confiance en moi, du haut de mes 2 ans d'experience. Je suis capable, mais face à des gens très demandeurs, il est difficile de rester tout le temps en confiance. De plus on montre tout ce qu'on réalise à des enseignants, ce qui ne met pas en confiance tous les patients ("si vous avez besoin d'un enseignant, vous etes sur de pouvoir me soigner correctement") et quand l'enseignant nous fait une remarque pour qu'on s'ameliore dans nos soins "place toi mieux, utilise plutot ce materiel..." ça peut être interprété comme de l'incompétence...

Mais j'essaye de travailler de façon à ce qu'il y est un respect equivalent de ma part et de la leur...

Publicité
Commentaires
Publicité