Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"
26 novembre 2007

Bon ce soir c'est moi le patient...

Monde de merde.

Ca fait 2 ans que je me déplace presque qu'à vélo. Parce que c'est pas cher, parce que ça pollue pas, parce que ça me détend, parce que ça me fait bouger mes muscles de citadine.

Et là j'ai une anémie et des rhinites à répétition.

Et mon médecin m'annonce que je suis devenue allergique à cause de la pollution.

Que je vais devoir prendre un traitement de fond pour traiter tout ça.

Quelques chiffres :
-on estime à 9.3 mois en France l'esperance de vie perdu à cause des particules fines de pollution (source)

-Il est maintenant établi que ce sont les particules les plus fines         (diamètre inférieur à 2,5 micromètres) émises         essentiellement par les moteurs diesel qui atteignent en plus grand nombre         les alvéoles des poumons, et causent le plus de dommages pour la         santé. La concentration moyenne en France des particules est de         23,5 microgrammes par m3, dont 8,9 attribuables au trafic routier, ce         qui implique que la circulation automobile serait responsable en France         de 11 700 décès, pour la plupart dus aux moteurs diesel.

Remarquons que la France :  

  • est le pays qui dispose du plus fort taux de motorisation diesel
  • est en retard en matière d'équipements de mesure           des particules fines

quelques articles pour aller un peu plus loin...
-un article sur la consequence de pollution sur les pratiquants de roller.
-le site de météo de la pollution...pour savoir quand on peut sortir ou pas...
-un article très interessant sur les mesures que font les satellites européens sur les concentrations en CO2

Ce qui me fait surtout réfléchir, c'est qu'au lieu de se demander comment changer la cause, c'est à dire l'industrie, les voitures et à comment rendre nos activités humaines compatibles avec notre santé et notre environnement, on se borne à dire "aujourd'hui, c'est pollué faut rouler 20km/h de moins...et les gens fragiles, qu'ils restent chez eux, et les sportifs, qu'ils aillent à la campagne". Je ne suis pas naîve au point de penser qu'on doit arrêter tout et retourner aux champs. Mais je pense vraiment qu'une autre façon de voir et de vivre est possible.

Parce que moi j'ai la chance d'être solide. Je n'avais jamais été autant malade, mais ça s'arrête à la rhinite. Mais comme j'ai dit à mon médecin, j'imagine même pas les personnes fragiles. Il m'a expliqué ce qu'il se passait pour elles. Maintenant j'imagines plus, je sais.

Après je dis ça, mais j'utilise ma voiture de temps en temps, je suis en train de surfer, je consomme comme tout le monde. Et je suis d'accord que les efforts civiques que je fais sont ridicules.

Mais que faire?

Je n'ai pas l'impression que les politiques prennent le relais dans ce sens. On préfère parler de retraites et de pouvoir d'achat. Je ne dis pas que c'est pas important, mais le Grenelle de l'environnement, c'était il y a presque un mois et on en est où? Leur site est magnifique, tout de vert vêtu. Mais je n'ai pas encore vu d'applications concrètes.

Bref, c'était ma minute "tempête dans un verre d'eau" du jour.

Je me souviens quand j'étais en 6ème, notre prof de sport nous avait fait faire une course d'orientation. L'arrivée était sur les berges de la rivière locale. Il nous avait dit de regarder bien la rivière. Qu'un jour on se dirait en la regardant "je me souviens, en ce temps là, il y avait de l'eau claire en février". C'était il y a 10 ans (putaiiin ça fait bizarre de le compter sur mes ptits doigts).

Je ne sais pas quelle gueule aura la rivière en février. Mais Al gore n'a rien inventé. Les effets des activités humaines sur le climat et l'air, on m'en parle depuis que je sais ce que c'est qu'un arbre.

Publicité
Commentaires
D
La bronchite se soigne définitivement par le radis noir. Ancien fumeur j'avais 1 à 3 bronchites par an. Plus une toux chronique. L'on m'a parlé du radis noir. J'en mange une fois par mois l'hiver, avec du beurre et du sel. Cela fait maintenant 15 ans que je n'ai plus de bronchite, j'ai arrété de fumer il y a 7 ans. Mon rhume annuel dure 4 heures et se termine au paracétamol.<br /> J'ai indiqué le truc a un copain qui avait des bronchites continue l'hiver avec des arrêts de travail à répétition... Depuis il est enthousiastes et chaque fois que je le voie il me remercie, mais je n'y suis pour rien.
S
Trier ses déchets, lacher la voiture pour les petits trajets, ça nous semble pas grand chose et c'est simple. Sauf que pas grand chose suivi par toute une ville ça peut devenir beaucoup. Si seulement...<br /> <br /> Soigne toi bien (je commence à être dans ton état, ça me va pas du tout XD)
Publicité