Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"
20 novembre 2007

Incompatibilité

Ce soir, j'ai rencontré mon premier patient incompatible. J'en avais déja vu, mais c'était des rendez vous ponctuels, où le patient venait pour un traitement d'urgence.

Le patient incompatible est (dans mes catégories personnelles), le patient qui sait ce qu'il veut. Le problème c'est que c'est complètement incompatible avec ce qu'on peut faire en tant que dentiste.
C'est un peu comme si un patient venait voir son médecin une plaie sur le bras et en demandant qu'on lui coupe le bras.

Mais le vrai patient incompatible n'écoute même pas les arguments du dentiste qui essaye de lui expliquer pourquoi ce qu'il demande est impossible à satisfaire. Certains patients arrivent avec des idées préconçues sur leur traitement, ce qui est normal. Le rôle du dentiste est alors d'expliquer les solutions possibles aux patients, et de l'aider dans son choix, en lui apportant une information honnête et surtout claire.

Mon patient de ce soir est venu, a passé une radio, un premier examen. Je lui ai demandé ce qu'il voulait qu'on fasse pour lui. C'est important de savoir ce que le patient veut qu'on fasse de ses dents. Il m'a dit. Je lui ai dit que dans ce cas, c'était impossible pour moi d'arriver au résultat qu'il attendait. Je lui ai présenté les solutions qui s'offraient à lui. Sans lui mentir, en prenant des gants, parce que certaines choses sont dures à entendre.

Il a refusé toutes les options que je lui proposais. Non pas à cause de leur cout, ni de leur temps de réalisation. Parce qu'il était venu avec une idée de traitement et qu'il voulait cela. Et pas autre chose.

C'est son droit le plus absolu de n'être pas d'accord avec moi et de refuser de suivre le traitement que j'envisage de lui faire. J'ai appelé un enseignant pour qu'il explique au patient. Parfois l'experience et la présence d'un prof rassure et tranquillise les patients...

Pas là.

Il insistait, encore et encore pour qu'on lui fasse ce qu'il était venu chercher. Il était persuadé qu'en insistant assez, on allait subitement changer d'avis, et lui faire ce qu'il voulait.

Le problème c'est que ça marche pas comme ça.

Quand il a vu qu'il n'arrivait pas à négocier, il a haussé le ton. Qu'on lui faisait perdre son temps, qu'il était venu pour rien.

Manque de bol...je lui ai expliqué que moi j'avais pris le temps de bien lui expliquer ce que je pouvais faire pour lui, mais que je lui devais d'être franche dans mes options de traitement et pas lui promettre la lune. Juste le possible. Qu'il n'était pas venu pour rien, parce qu'il avait été examiné, renseigné et que c'était à lui de choisir en fonction de toutes les informations.

Il est reparti, en disant qu'on l'avait profondement déçu par notre attitude uniquement scientifique et absolument inhumaine.


C'est dur à accepter, mais j'avais envie de lui hurler que ça faisait 45 minutes que je parlais avec lui en essayant de faire correctement mon travail.
Image

Et pi c'est tout.

Publicité
Commentaires
M
Pauvre poussinou /calins
S
Malheureusement, certains ne sont pas prêts à entendre des vérités dures à encaisser (genre des extractions...). Tu as fait ton boulot, c'est frustrant mais c'est comme ça. Ou il trouve quelqu'un pour lui faire, ou il se heurte à plusieurs refus et l'idée va faire du chemin dans son esprit...
Publicité