Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"
27 octobre 2007

Internat

Cette année je prépare l'internat. C'est un concours qui permet en fonction du classement de choisir une des 16 facs de france, et d'y passer 3 ans à temps plein avec le statut d'interne. Contrairement à l'internat en medecine, il n'est pas (encore) qualifiant. C'est un concours assez recent (le premier concours a eu lieu en 1995) ce qui rend sa préparation assez peu encadrée je trouve. Là où mes copines médecin ont accès à un vaste panel de solution (livres, internet, boites privées) pour se préparer, je me retrouve un peu démunie.

J'ai donc trié mes cours, organisé, et je commence à me mettre à ingerer toutes ses connaissances.
Pour les gens qui ont passé leur p1, ils savent comme moi comme c'est dur de se remettre à manger du cours. Mais là où je vois que j'ai grandi un peu dans ma tête, c'est que j'aborde pas de la même façon ce concours. Je suis plus zen, je n'aime toujours pas la compet' et je suis beaucoup plus organisée.

L'avantage aussi c'est que ça reste quand même clinique, tout ce que j'apprend me sert au fauteuil car même si les bases théoriques sont indispensables elles sont maintenant reliées à des situations réelles.

Mon seul problème pour l'instant c'est l'organisation de mon temps de travail : j'ai beaucoup de choses à faire avec les patients au centre de soins, ça me prend beaucoup de temps et d'énergie. Quand je rentre à 20h le soir, avec une journée de 4 heures de cours et 6 heures de patients, j'ai qu'une envie c'est me mettre sous la couette avec un bon livre, et j'ai énormement de mal à ouvrir mes cours dans ses moments là.

J'ai aussi moins de temps pour le reste, les loisirs. Je lis moins, je regarde quasiment plus de séries (c'est ma récompence :D). Mon copain me soutient, comme en p1, au moins il me connait en concours (je suis insupportable il parait que je suis même pire que d'habitude...).

Donc...je retourne bosser tiens, après cette pause blogesque.

Publicité
Commentaires
M
Je n'est pas trés bien compris cette histoire d'internat . Est ce que tu est obligée de le faire ? A vrai moi je veux être dentiste mais l'on ne ma jamais parlé de ceci .Pourais tu men dire plus s'il te plaît ? <br /> On m'a di que les études en dentaire étaient beaucoup plus facile que la p1 et qu'il y avait un seul examun à passé mais qu'il ne s'agissait pasd'un concour . Est ce vrai ?<br /> <br /> Merci
C
Non, le but c'est pas la gloire, c'est...<br /> Aaaaaamour, gloiiire et beauuutéééé...<br /> <br /> Hmm je m'égare.<br /> <br /> En fait, je prépare en 5eme année pour avoir la passerelle vers le CECSMO. Si je l'ai pas en 5, je le passerais pas en 6, je ferais le probatoire.<br /> <br /> Là ça me permet d'avoir une chance de gagner un an.<br /> <br /> Voilou c tout<br /> <br /> Pour l'instant, à part faire prof, c'est la seule raison que je trouve valable de passer l'internat en dentaire, justement parce qu'il n'est pas qualifiant. Mais même non qualifiant, c'est une formation de qualité qui mériterait amplement de l'être...
S
C'est si bon de se faire du maaaal.<br /> Nan mais ça sert à quoi l'internant dentaire s'il n'est pas qualifiant? La gloire? (si c'est pour la gloire ui ui, t'es vraiment maso ^^)
S
Bin au moins je remets pas ça ^^ et toc!<br /> <br /> Sur ce opération déjeuner fast food maison!
C
Tiens à propos de maso, javais une blague à ce sujet la semaine derniere au quizz...<br /> <br /> Et c'est marrant de se faire traiter de maso par quelqu'un qui est passé par la p1 :D
Publicité