Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"
21 septembre 2007

Sushis

Ce séjour, j'ai fait des sushis pour ma famille et j'ai leur ai montré comment les faire.

Ils ont beaucoup aimé, et ça m'a fait plaisir de partager ce moment avec eux.

pour 6 personnes

-500 grammes de riz.
-un pavé de saumon
-un beau morceau de thon rouge (c'était fête :p)
-un concombre
-Du chou rouge
-des oeufs de poisson (peu importe,on a pris ce qu'on a trouvé, à savoir des oeufs de lompe)
-du sésame grillé
-de la sauce soja
-du wasabi
-du vinaigre de riz.

Mettez le poisson au freezer pour le couper plus facilement (il est plus ferme).
Commencez par rincer le riz 3 fois au moins, pour que l'eau de rinçage devient bien claire.
Laissez trempez le riz, préparez les légumes. Coupez des lanières de chou rouge et de concombre.
Mettez le riz à cuire avec un volume de riz, 1.5 volume d'eau.
Commencez à feu très fort et des que le couvercle bouge, baissez le feu.
Laissez jusqu'à ce que l'eau soit absorbée, puis mettez dans un plat large, et laissez refroidir.

Quand le riz a tiédi, préparez le vinaigre de riz en mettant un volume, avec une pincée de sel et de sucre dans une cassrole à feu doux. Mélangez cela avec le riz. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, découpez le poisson, en lannières pour les makis, et dans les plus beaux filets, coupez des tranches de poisson plus large pour les nigiri sushi.

Commencez par les makis, explication dans ce billet :)
Faites ensuite des petits pains de riz, dans votre paume, de 4 cm de long, ovale. Appyez sur le dessous sans écraser pour faire du vide, et donc mettre moins de riz et rendre le sushi moins bourratif. Sur les boulettes de riz, disposez des tranches de poisson avec une pointe de wasabi sur le dessous.
J'avais également fait des makis californiens, avec le riz au dehors, décoré avec des oeufs de poisson et du sésame grillé.
Le sésame dans les makis même classiques donnent vraiment du gout.

Dégustez avec de la sauce soja et du wasabi.

Bon appétit :)
IMG_0025

Publicité
Commentaires
Y
Mmmm...<br /> J'en profite pour te remercier en passant vu que c'est après ava$oir vu ton billet sur les makis que je me suis enfin lancée! avant ça me paraissait trop compliqué, trop de matos,... et puis en fait non!<br /> La prochaine fois je tenterai les californiens et j'essaierai de pas oublier le sésame, miam!
Publicité