Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"
26 août 2007

Cuisine Vapeur

L'autre jour à la fnuc, je suis tombée sur un livre de cuisine vapeur, avec des recettes asiatiques ou pas, pas cher.

Rentrée chez moi, je lis tout ça (entre 2 codes html :D) et je me dis que ça a l'air super bon tout ça. Et simple à faire...

La cuisson à la vapeur présente beaucoup d'avantage. Il est facile de produire de la vapeur, et la cuisson est simple à maitriser. De puis, pas besoin d'investir beaucoup pour cuisiner avec la vapeur. En plus, la cuisson n'a pas besoin de lipides ou d'huile de cuisson. Juste de l'eau. Les oligo-éléments et les substances chouettes des aliments ne sont pas éliminés par l'eau ou l'huile de cuisson, la vapeur passe à travers les aliments en se contentant de les cuire.

Une des mes idées reçus étaient qu'il était difficile de faire un plat avec du goût. Pour moi il était difficile de réaliser un plat pas fadasse...

Hors, il n'en est rien, c'est tellement facile que pour une première tentative, avec une recette modifiée et une technique de façonnage des raviolis légèrement au rabais, le résultat est parfait. Je me suis régalée...

Bref, cet aprem j'ai acheté :
-un Wok à fond rond
-un adaptateur pour mettre mon Wok sur la gazinière
-2 paniers vapeurs et un couvercle (en bambous)
-des feuilles de bananier (mais on peut utiliser du papier sulfurisé cuisine percé de trous...mais c'est tellement plus marrant les feuilles :D)
-un couteau qui coupe (oui parce que moi j'avais que des couteaux qui coupent pas, et que y'en a marre...)
-1 paquet de feuilles de raviolis toutes prêtes que je sais comment les faire mais que j'ai la flemme rien que d'y penser...
-du chou rouge parce qu'il était pas cher :D
-Des oignons chinois (mix oignon/ciboulette)

J'avais (forcément) oublié mon livre de recette, mais je me disais que j'avais le principal...

Rentrée chez moi j'ai préparé le matos pour cuisiner : mettre les paniers en bambous dans de l'eau 10 minutes, nettoyer le wok et le faire chauffer à vide avec juste un peu d'huile.

Après, c'est tellement simple que ça en devient pas du tout digne de respect :p

Pour 8 raviolis :

60 g de poulet
1 oignon chinois
30 g de chou rouge
1 cm de gingembre (bon, je n'admet aucun commentaire graveleux...)
2 cuillères à soupe de sauce d'huître

Avec un couteau qui coupe, coupez tout ce beau monde en rondelle, mixez le tout.

Sortez alors la pate à raviolis. C'est des carrés de 10 cm environ de haut. Il en existe d'autres formes (rond, circonferentiel, arrondi, sphérique aplati...).

Alors là c'est super difficile, c'est le moment de la recette ou faut faire super attention. Eloignez le couteau qui coupe, on sait jamais !

Mettez une cuillère à café de farce bien remplie au milieu du carré.

Refermez en prenant chaque coin, puis en rabattant sans refermer, puis ramenez les cotés. Bref, improvisez...

Préparez les paniers : recouvrez le fond de feuille de bananier, ou papier sulfurisé (pour pas que ça colle au bambou).
Remplissez le fond du wok de façon qu'en mettant le panier dedans, il n'y ai pas d'eau sur le plateau de cuisson.
Mettez les raviolis.

15 minutes de cuisson

Attention, la vapeur, c'est chaud.

Vraiment.

ps : pour l'instant, pas de photo, appareil en rade (no more piles). Des photos dès que possible.

Pratique : vous pouvez remplacez n'importe quel ingredient par un autre. Crevette, porc, blettes. Le gingembre et la sauce d'huître sont là pour relever le gout. En mixant, vous pouvez donnez à la préparation un coté très mixé, ou moins selon le gout.

Publicité
Commentaires
C
Pour les gens qui aiment pas trop, il faut absolument qu'ils aiment la sauce ou l'accompagnement, et c'est dans la poche :D
S
Tiens je vais tester ça à ma sauce sur ma famille ce WE! Je sens que mon frère va tout dévorer mais ma soeur... On verra lol
C
Ouais, tu peux aussi le faire dans une casserole...
S
Aaaah c'est donc comme ça qu'on se sert de ces fameux paniers en bambou pour cuire à la vapeur! :P
Publicité