Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"

Recits et anecdotes tires de mon quotidien à la fac dentaire ou ailleurs...

11 août 2007

Bébé fait ses dents?

Un bébé qui fait ses dents, c'est quand les dents de lait poussent. Comme ça pousse, ça fait mal, puisque la dent pousse dans l'os, et doit traverser la gencive pour arriver à sa place. C'est donc du tracas pour Bébé qui a mal, et pour les parents, qui ont sommeil :)

Pour aider Bébé dans cette terrible épreuve, et Papa - Maman à dormir, il faut savoir quelques petites choses.

-il existe quelques bobos qui peuvent accompagner la pousse des dents de lait. Des germes peuvent infecter la petite plaie formée par la dent qui sort, ou un petit caillot peut se former autour de la dent qui pousse, ce qui donne un espèce de bleu au niveau de la dent qui pousse. N'hésitez pas à consulter un dentiste en cas de doute, dans la majorité des cas rien de méchant et au moins vous êtes rassuré :)

-Il existe des pommades ou des gels pour soulager localement les douleurs en cas de pousse difficile. Demandez conseil à votre dentiste :)

3X_70327_3013

-Un moyen de soulager ces douleurs, c'est mordiller. L'idéal sur une surface suffisament dure, mais qui cède : un anneau de dentition rempli d'eau froide ou un anneau de dentition solide passé au réfrigerateur (le froid soulage la douleur). Vérifiez bien dans la composition de l'anneau qu'il ne contient pas de DINP ou de phtalates qui sont dangereux pour la santé.

-Ne pas donnez des biberons sucrés avant le sommeil pour calmer l'enfant. Ca favorise les caries précoces.

-En cas de doute, de questions, consultez un dentiste ou un pédiatre :)

Ps : je commence à soigner des enfants en octobre. J'ai peur :D

Posté par Cilou38 à 01:32 - Si on parlait des dents? - Permalien [#]