Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"

Recits et anecdotes tires de mon quotidien à la fac dentaire ou ailleurs...

08 août 2007

Dent provisoire.

Une dent provisoire est une prothèse provisoire qui prend l'emplacement des couronnes ou bridges définitifs, en attendant leur réalisation. Elles sont réalisées en résine, selon differentes techniques, qui peuvent être directes (réalisées au fauteuil lorsque le patient est présent) ou indirectes (réalisées au laboratoire à partir d'empreintes, puis ajustées au fauteuil).

Ces prothèses permettent entre les séances d'avoir une solution esthetique, par exemple dans le cas d'une couronne sur une incisive, la provisoire assurera la concervation du sourire esthetique. Elles préfigurent la prothèse future, et permettent donc de voir si le patient accepte le rendu de la dent. Toutefois le rendu n'est pas le même qu'une prothèse définitive bien sur.

En plus du rôle esthetique, elles ont un role dans la préparation de la gencive qui entoure la dent préparée, en facilitant le travail du dentiste : la gencive ne pousse pas et n'envahit pas l'emplacement de la future couronne.

De plus, elles protègent la dent de la salive et des bactéries si la dent provisoire est correctement posée. En effet une dent préparée est fragilisée, la dent provisoire l'isole provisoirement justement. Provisoirement parce que la résine est poreuse et se dégrade dans la bouche. C'est pour ça qu'on ne doit pas se contenter d'une dent provisoire et faire poser sa prothèse définitive qui elle est plus perenne.

Ces dents doivent être enlevées à chaque séance, mais doivent tenir entre les séances (attention défi!). Elles sont donc scéllées avec un ciment provisoire. Il faut donc prendre des précautions lors de l'alimentation : pas de chewing gum ni de matières collantes sur la dent, sous peine de la desceller. De même lors du brossage, il faut éviter d'attaquer de trop le ciment de scellement.

En cas de descellement, la dent provisoire ne remplit plus aucun de ses rôles, il faut donc la faire RAPIDEMENT resceller chez son dentiste. C'est un acte rapide et indolore mais qui est indispensable pour garantir la bonne tenue de l'ensemble du traitement en cours.

Voilà, je documenterais ce post dès que possible avec des photos :)

Posté par Cilou38 à 18:55 - Si on parlait des dents? - Permalien [#]