Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"

Recits et anecdotes tires de mon quotidien à la fac dentaire ou ailleurs...

08 juillet 2007

Dévitaliser une dent.

Une dent est connectée par la racine par un nerf, une artère et une veine qui se situent dans un canal dentaire, au centre de la racine. Quand la dent est cariée, si la carie touche la dent en profondeur, ces éléments sont touchés. C'est la rage de dent avec l'atteinte du nerf dentaire qui fait mal, très mal. Mais si aucun soin n'est réalisé, le nerf finit pas être détruit. La douleur disparait (au moins pour un temps) et la dent est morte : plus de nerf et plus d'apport sanguin. Elle se nécrose et il ne reste que la structure dentaire, vide, avec la carie qui la détruit petit à petit.

Image:Section de dent.jpg

Le but de la dévitalisation est de garder une dent non vivante dans la bouche. Il faut pour cela enlever le contenu des racines (restes des nerfs et vaisseaux), préparer les racines et les obturer de façon étanche pour protéger la dent des bactéries. On emploie pour désigner ce traitement dévitalisation, traitement radiculaire ou traitement endo-radiculaire.

Le dentiste va faire une dévitalisation quand la dent  est  morte ou qu'elle va l'être si on ne fait rien. Faire ce traitement permet de concerver la dent en état, soit telle qu'elle, soit en la couronnant. Si on laisse la dent non dévitalisée en bouche, elle va se détruire petit à petit et peut présenter des complications : abcès et autres joyeusetés...

Grave à des instruments et sous anesthésie si la dent est encore vivante (si le nerf envoie toujours des signaux de douleurs) le dentiste va ouvrir par le haut la dent, accéder au centre de la dent, nettoyer cet espace jusqu'au bout de la racine, en enlevant les tissus vivants et en mettant en forme ce canal. Certaines dents ont une racine (les incisives par exemple) et d'autres plusieurs (les molaires par exemple). Une fois toutes les racines préparées, le dentiste va procéder à l'obturation : il va combler les espaces créés par un matériau et ainsi isoler les canaux dentaires du reste du corps.

http://www.vanagaklinika.lv/images/rootc.jpg

Ce traitement doit se faire en s'isolant de la bouche et de la salive à cause du risque de contamination bactérienne. Sans parler de stérilité absolue (puisque l'atmosphère du cabinet dentaire n'est pas filtrée) il faut respecter des règles strictes d'asepsie pour éviter de sceller dans la dent des bactéries. On desinfecte donc la dent, on la protège de la salive à l'aide d'un champ opératoire, on met un pansement entre les séances.

On vérifie chaque étape clé avec une radio.

Un traitement réussi permet d'avoir des bases solides pour faire une couronne par exemple.

Mais ce traitement peut etre amené à être refait : traitement ancien, echec du premier traitement, contamination bactérienne apres un traumatisme dentaire etc...On parle alors de retraitement.

C'est donc une technique très utile pour concerver une dent cariée, mais qui nécéssite un protocole opératoire strict, et donc une grande rigueur dans la façon de faire.

C'est un traitement qui peut paraître long et fastidieux au patient, mais c'est donner une chance nouvelle à la dent, en évitant l'extraction. Avec une bonne hygiène et des soins suivis, associés à un contrôle régulier, le taux de réussite est important.

Posté par Cilou38 à 22:45 - Si on parlait des dents? - Commentaires [122] - Permalien [#]

Commentaires

  • Ca fait mal!!

    Bonjour,
    Déjà bravo pour votre blog qui est très instructif.
    Mon message rejoind le précèdent
    En allant chez mon dentiste pour un bilan, celui ci ma trouvé une carrie situé près du nerf et me l'a plombé.Il m'a dit qu'on allait la laisser en observation 2-3 semaines (pour dévitaliser ou non). Depuis ce rdv (presque 1 semaine ) j'ai une rage de dent horrible (comme toutes les rages de dent ! ) qui me lance pendant 15min toutes les heures. J'ai lu qu'un plombage trop près du nerf pouvait entrainer cela.
    Ma dent ne souffre pas au froid ou à la chaleur mais je ressent une douleur lorsque j'appuie sur l'endroit du plombage.
    Devrais-je la dévitaliser ? refaire le plombage?
    Merci pour votre réponse

    Posté par lyly, 22 octobre 2007 à 20:04
  • Reponse par mail

    Je précise que je répond invariablement de voir avec le dentiste. Je ne peux rien dire de plus parce qu'on ne fait pas de consultation par blog ^_^

    Posté par Cilou38, 23 octobre 2007 à 00:27
  • HORRIBLE

    bonjour,
    ca fait 3 jours que j ai des rage de dents terrible mais je n arrive pas a cibler de quelle dent ca proviant.j ai une dent cassé est ce qu a cause de cette dent je peux avoir mal aux autre dent.j ai comme un battement dans une dent mais ce n ai pas celle qui est est cassé.Avec le premier novembre tout les dentistes autours de chez moi font le pont et c est la galere pour trouver un dentiste obliger d attendre et de prendre de l ibuprofaine.merci

    Posté par nini0211, 03 novembre 2007 à 18:47
  • Contactez la gendarmerie ou la mairie de votre domicile, pour demander les coordonnées du dentiste de garde...

    Bon courage!

    Les consultations dentaires et médicales c'est difficile les jours fériés en effet...

    Posté par Cilou38, 03 novembre 2007 à 19:46
  • Dent dévitalisée

    Bonjour,
    je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant des infos sur la dévitalisation et les couronnes. Ma molaire a été dévitalisée (36) il y a 2 semaines. Ca s'est passé sans aucun problème et aucune douleur !! Moi qui suis une vraie phobique du dentiste, j'étais bien soulagée ! OUF !
    La semaine dernière, il m'a consolidé ma dent : il a mis un morceau de ferraille (je ne sais pas le terme exact) au fond de ma dent, puis à remis un amalgame.
    Aujourd'hui, il a taillé la dent et pris les empreintes. La séance m'a paru pénible, car atteinte d'une Maladie de Crohn et d'une Spondylarthite Ankylosante, je ne peux rester la bouche ouverte très longtemps, ni très grand, car sinon, d'horribles douleurs dans la machoire, la tête et les cervicales !!
    Il m'a anesthésié la gencive avec des "petites piqures" avant de commencer à tailler. Ca c'est tout de même bien passé.
    L'empreinte m'a paru aussi bien longue !

    Là, maintenant, ma dent est rikiki !! Ridiculement petite, et moche !!!! La gencive m'a l'air en piteux état. En plus, j'ai mal à ma gencive, qui est rouge. Le dentiste m'a dit que c'était 'normal'. Par contre, ça saigne encore pas mal ... ça fait plus d'une heure que je suis sortie de chez le dentiste, et ça saigne encore. Je lui ai retéléphoné et il m'a dit de me rincer la bouche tout simplement, et que c'était 'normal' !

    Pouvez-vous me dire si effectivmeent, c'est normal ? Et combien de temps ça va durer ? Qu'est ce que je peux faire pour atténuer tout ça ? Et pour atténuer les douleurs ??

    MERCI par avance.

    Titelle
    (vraie phobique du dentiste, car giflée par un dentiste étant petite ......)

    Posté par titelle, 14 novembre 2007 à 12:13
  • réponse par mail à ce commentaire...

    Je comprend les phobiques du dentiste, moi j'ai eu très longtemps peur de l'eau et de nager parce qu'un prof de sport m'avait balancé à la flotte afin de m'apprendre à nager...

    Posté par Cilou38, 14 novembre 2007 à 17:22
  • Dent dévitalisée

    Bonjour,
    Je suis allée chez le dentiste ce soir (après des années d'absentéisme) pour une douleur non identifiée (mâchoire, dent ?). J'ai toujours mes dents de sagesse, donc il m'a fait une radio. Il se pourrait donc que la douleur vienne d'une dent de sagesse qui pousse. Mais, il a également repéré une dent dont la racine semblait abîmée. Il m'a dit que c'était p-ê dû à un travail d'orthodontie passé, et dans le cas contraire (après comparaison avec radio passée) il fallait procéder à une dévitalisation. La dent n'est pas cariée, je ne comprends pas pourquoi il faut la dévitaliser. Qu'en pensez-vous ?

    Posté par ahhh, 29 novembre 2007 à 19:02
  • dents devitalisées

    Bonjour,
    Je suis allé chez le dentiste hier car je ressentais d'atroce douleurs. Elle découvre dans ma bouche un véritable gouffre (comme elle dit)
    Elle essaye tant bien que mal de la soigné, mais étant donné que malgrè son anésthésie je ressent encore la douleur elle m'explique qu'on doit la dévitalisée.
    Alors j'aurais aimée savoir si c'était douleur? Parce que quand j'y réfléchis elle m'a anésthésie 4 fois sans effets :s elle a du me faire une pîqure dans le nerfs!!!!!

    En plus que j'ai une réel phobie des dentiste depuis toute petite et qui ne s'est pas arranger lorsqu'une dentiste ma enlever une molaire en ayant oublié de m'anésthésié alors imaginé dans quel état d'esprit je suis quand je vais voir un dentiste.

    Merci d'avance :p

    Posté par Eglantine, 11 décembre 2007 à 15:40
  • je reviens de chez le dentiste

    bonjour et bravo pour ce blog !!!! un gonflement de la joue gauche et sous antibiotiques augmentin depuis dimanche soir voilà le dentiste m a fait une radio et il m a enlevé ma dent il m a dit que l os était malade et infection après la racine mais une fois enlevée la dent était parfaite pas de carie du tout !!!! pourquoi ne l a t il pas conservée soigné l infection sans l extraction ??? MERCI

    Posté par spoutnick, 11 décembre 2007 à 16:09
  • Infection sous plombage

    Bonjour, je me permets de venir vous interroger car je suis un traitement pour une infection sous un plombage ancien mais refait récemment (pour cause de dent un peu cassée si je me souviens bien !)
    Tout est il que un-deux mois apres je suis pris de douleur continue et tres douloureuse (qui m'empêchait de dormir), malgré ma phobie du dentiste je me décide à y aller, il me diagnostique une infection sous la dent après une radio !
    Il me vire le plombage et joue de la roulette laissant un trou dans ma dent ! ça fait bizarre mais je ne sens plus rien donc je suis heureux !

    Je commence le traitement antibiotique le jour du traitement comme prévu et il m'injecte des produits dans la dent avec des piqures (il me semble car je ne regardais pas pour déstresser !) puis rebouche le trou et bizarement depuis hier soir je revis la même douleur que précédemment !

    Sachant que mon prochain RDV est dans trois semaines et que je ne pourrais pas aller le voir je voudrais savoir si c'est normal ou non d'avoir autant mal qu'avant le commencement du traitement !

    Merci d'avance

    Posté par François, 19 décembre 2007 à 15:41
  • pour les deux précedants commentaires, je ne peux pas répondre précisement à vos questions, ça ne serait ni professionnel, ni honnete

    par contre, je vous encourage à consulter si vous avez des douleurs, et à posez des questions à votre praticien si vous vous demandez quoi que ce soit...

    Joyeux noel, Cilou

    Posté par Cilou38, 30 décembre 2007 à 21:00
  • molaires HS et dents de sagesse

    Bonjour,

    Je vous remercie beaucoup de prendre de votre temps afin de répondre à vos lecteurs!
    J'ai vraiment besoin de conseils! Merci beaucoup de me renseigner car je ne trouve aucunes réponses!

    J'ai mes 2 molaires du milieu en bas qui ont éte cariées et soignées par du composite, seulement je ne l'ai pas supporté et au lieu de cicatrisé le ph acide du composite à continuer à ronger!
    Je vous dit pas l'horreur lorsque le dentiste à enlever le maximum de composite pour me mettre du plombage!(sur celle de droite et celle de gauche vient de se casser!)
    Seulement il ne m'a pas tout enlevé car j'ai horriblement mal et m'a rajouté un peu d'argent je crois (molaire droite du bas), mais j'ai toujours mal et un creux commence à se former encore..

    De plus maintenant j'ai la dent de sagesse du bas a droite qui commencer à sortir et qui pousse la dernière dents que je vous ai parler, je ne souhaite pas arracher mes dents neuves (de sagesse) mais la molaire qui me fait mal et que personne n'arrive à me soigner comme il faut!

    Ma question: pensez-vous que c'est une bonne idée? et pensez-vous que la dent de sagesse en poussant comblera un peu au moins le trou de la molaire qui sera arrachée?

    Je vous remerxie énormément d'avance de votre réponse!

    Bien cordialement!

    Posté par zara, 01 janvier 2008 à 16:54
  • toujours mal après traitement d'un abcès dentaire

    A cause d'une petite douleur sur une dent du haut je vais chez le médecins. qui me la soigne rapidement et me fait des radios aux vues de plusieurs dents suspectes.
    Verdict : a une molaire du bas déja dévisatisés et plombée par un autre dentiste (mal dévitalisé, mal rebouché)s'est formé un abcès.
    Deuxième séance il s'occupe de cette dent sans anestésie (je précise que je n'avais pas mal avant a cette dent), j'ai mal, il me la néttoie etc dévitalise et rebouche avec un pensement pour le moment. Il me dit que comme il a bien nettoyé en profondeur il est possible que j'ai mal. Or c'était jeudi aprèm et aujourd'hui j'ai encore mal, la douleur est venue en progressant à partir de vendredi. Est-ce normal. Je n'ai rendez-vous que mercredi mais j'ai trop mal pour attendre.

    Posté par Muriel, 13 janvier 2008 à 15:36
  • Il peut arriver lors d'un retraitement qu'il y ait des douleurs. En effet, une partie de la dent n'aillant pas été traitée, il peut rester des parties du nerf. Le traitement peut alors avoir des suites douloureuses. Encore une fois, ça depend du type de douleur et il n'est pas possible pour moi de te déterminer sans plus d'informations cliniques : radio, examen. Bref, il faut de toute façon voir nos patients dans ces cas là, pour voir exactement ce qu'il se passe.

    Je vous conseille donc de prendre contact avec votre dentiste pour le tenir au courant de la situation. Il saura mieux que moi vous dire quoi faire exactement.

    Bon courage

    Posté par Cilou38, 13 janvier 2008 à 20:14
  • Bonjour,
    Je suis allée chez le dentiste aujourd'hui, qui m'a soigné une carie. Cependant, il semble que la racine est atteinte et qu'il faille la traiter.. j'ai donc un rendez-vous supplémentaire dans un mois. La question peut paraitre idiote mais.. que va-t-il me faire? Eh oui, la phobie du dentiste dont je suis également atteinte..

    Posté par Charlotte, 15 janvier 2008 à 20:17
  • Euh, c'est vague comme description, il va peut etre dévitaliser la dent...

    Si vous vous posez des questions, posez les à votre dentiste il sera mieux placé pour y répondre...

    Posté par Cilou38, 15 janvier 2008 à 21:56
  • Bonjour,
    Un dentiste a dévitalisé une molaire à mon fils de 13 ans. La dent a saigné, d'après lui énormément plus qu'à l'ordinaire. Il n'a pas pu obturer car comme il dit "ça redescend".
    Il parle d'hémophilie (aucun autre symptôme), demande contrôle de la vitesse de sédimentation. Le généraliste, qui soigne l'enfant depuis sa naissance dit "il va très bien , laissez le tranquille". j'ai confiance en ce médecin de famille. Je ne connais pas le dentiste. Pourtant, ce soir je suis une maman morte de trouille.
    Qu'en pensez-vous?
    merci

    Posté par lau, 16 janvier 2008 à 19:15
  • Bonjour,
    Un dentiste a dévitalisé une molaire à mon fils de 13 ans. La dent a saigné, d'après lui énormément plus qu'à l'ordinaire. Il n'a pas pu obturer car comme il dit "ça redescend".
    Il parle d'hémophilie (aucun autre symptôme), demande contrôle de la vitesse de sédimentation. Le généraliste, qui soigne l'enfant depuis sa naissance dit "il va très bien , laissez le tranquille". j'ai confiance en ce médecin de famille. Je ne connais pas le dentiste. Pourtant, ce soir je suis une maman morte de trouille.
    Qu'en pensez-vous?
    merci

    Posté par lau, 16 janvier 2008 à 19:16
  • racine cassé sur une dent a pivot

    Bonsoir,
    Je remercie les createurs de se blog je le trouve enrichissant.
    Mon problème à moi c'est que j'ai une dent a pivot qui a une racine casse avec un abses je suis aller voir un dentiste qui m a dit qu il devait l arracher il y a t il une autre solution et la segonde question il veut me devitaliser trois dents de devant je ne sais plus que penser mon ancien dentiste n etait pas bien mais lui je doute et je dois me faire arracher les dents vendredi quinze juin .
    merci d'avance pour vos reponses

    Posté par Harmonie, 12 février 2008 à 21:31
  • trou dans la molaire inf droite

    Bonsoir,
    je vous ecris car j'ai une peur bleue du dentiste mauvais souvenir d'enfance (devitalise les dents sans anesthesie)
    depuis un long moment j'ai un trou important a ma molaire inf gauche mais qui ne me fait pas mal
    je brosse regulierement mes dents et fais des soins de bouche
    je voulais savoir ce qui est possible de faire dans mon cas
    je vous remercie par avance de votre reponse

    Posté par MIMI66, 25 février 2008 à 17:11
  • bonjour,
    petite question a propos des dents..
    je ne suis pas allée chez dentiste depuis environ 5 ans et je souffre de celles-ci...mais la peur de ne pas être bien remboursée et de devoir payer me font reculer la date. je voudrais donc savoir si il est possible de se faire arracher plusieurs dents sans se les faire remplacer? cela pose -t- il un problème ? et pour combien de dents cela est possible?
    merci de toutes réponses...

    Posté par Djédjé, 07 mars 2008 à 19:41
  • Infection dentaire AIE!

    Bonjour, j'ai commencer à avoir une douleur atroce a une dent normal et puis sur la gencives qui est decu il y'a des taches blanche comme des aftes et je souffre atrocement donc j'ai été chez le dentiste il ma dit que j'avais une infection et que c'était très grave pour mon jeune age (15 ans) d'avoir des dent aussi catastrophique. Il ma donc donner des antibiotique et des antie douleur. cela fais 3 jours que je suis le tretement et mtn j'ai des éspèce de taches blanche un peux partout au tour de cette dent: une sur la langue et à l'entré de la gorge. Je souffre énormément et je n'arrive pas a manger mm la soupe me fais mal quand elle passe... est ce que ces grave je m'inquiète beaucoup répondez moi vite svp

    Merci d'avance

    Posté par Sarah, 09 mars 2008 à 22:47
  • Infection dentaire AIE!

    Bonjour, j'ai commencer à avoir une douleur atroce a une dent normal et puis sur la gencives qui est decu il y'a des taches blanche comme des aftes et je souffre atrocement donc j'ai été chez le dentiste il ma dit que j'avais une infection et que c'était très grave pour mon jeune age (15 ans) d'avoir des dent aussi catastrophique. Il ma donc donner des antibiotique et des antie douleur. cela fais 3 jours que je suis le tretement et mtn j'ai des éspèce de taches blanche un peux partout au tour de cette dent: une sur la langue et à l'entré de la gorge. Je souffre énormément et je n'arrive pas a manger mm la soupe me fais mal quand elle passe... est ce que ces grave je m'inquiète beaucoup répondez moi vite svp

    Merci d'avance

    Posté par Sarah, 09 mars 2008 à 22:47
  • réponse par mail

    Posté par Cilou, 10 mars 2008 à 10:41
  • Caries

    Bonjour! J'ai une question? En fait voilà j'ai quasi toutes les dents plombées avec les anciens plombages bleus, et mes dents ont pris la couleur aussi. J'ai même ce qu'on appelle un "tatouage" sur la gencive. Y a-t-il un moyen que mes dents redeviennent blanches? En mettant peut-etre des plombages blancs? C'est horrible je n'ose plus sourire tellement je trouve ca laid.
    Aidez moi,
    merci

    Posté par Sab, 30 mars 2008 à 17:07
  • Caries

    Bonjour! J'ai une question? En fait voilà j'ai quasi toutes les dents plombées avec les anciens plombages bleus, et mes dents ont pris la couleur aussi. J'ai même ce qu'on appelle un "tatouage" sur la gencive. Y a-t-il un moyen que mes dents redeviennent blanches? En mettant peut-etre des plombages blancs? C'est horrible je n'ose plus sourire tellement je trouve ca laid.
    Aidez moi,
    merci

    Posté par Sab, 30 mars 2008 à 17:07
  • Un dentiste pourra répondre à votre question, je vous encourage à aller consulter

    Posté par Cilou, 01 avril 2008 à 10:49
  • aidez moi svp

    bonjour j'ai mal a 1 dent cariée et depuis impossible d'ouvrir la mâchoire (a peine 1 doigt!!) je ne peux plus ouvrir la mâchoire donc impossible de manger !!qu'est ce que ca pe etre kyste,abcès,etc????
    merci de me répondre au plus vite car j'ai mal depuis le 15 mars 2008 !!!!

    Posté par sandrine, 22 avril 2008 à 21:33
  • infos sur couronne

    bonjour,

    Il y a deux ans, mon dentiste M'a retirer une minuscule carie sous une de mes dents de devant...
    Le lendemain, j'avais des douleurs pénible en buvant du chaud et du froid.
    Je suis donc retourner chez mon dentiste et celui ci m'a dévitaliser ma dent ....J'etais toute retourner a l'idée de tuer ma dent de devant car je savais très bien que celle ci allait changer de ton et devenir plus foncer.
    Aujour'hui m'a dent a une couleur pas très belle a voir et elle s'est fissuré légerement.
    Après consultation, Je dois donc maintenant porter une couronne mais avec une peur que celle ci tombe en mangeant...
    Une couronne tient elle a vie? ou y a t'il une autre solution afin d'avoir la sécurite qu'elle ne tombe pas . ( mettre une vis par exemple...)
    Je vous écrie car je voudrais etre rassuré et avoir votre avis sur ma situation...qu'elle est donc la meilleur solution pour retrouver mon sourire..
    merci et bravo pour votre blog!
    betty

    Posté par betty, 15 mai 2008 à 02:53
  • dent choqué

    question:est ce que une dent ayant recut un coups mais qui est toujours vivante(mais grisé par les vaisseaux sanguins traumatisés par le choc)va t elle forcement continuer a griser et faire mourir la dent?(celle ci ne faisant plus mal actuellement et ayant fait deux test de vitalité montrant la dent toujours vivante(sensible))

    Posté par vent-vert, 27 juin 2008 à 15:55
  • On remarque que les gens ont pas mal de problèmes.
    En tout cas, l'auteur est courageux et reste poli.
    A tous, ce n'est pas une consultation sur internet.
    Allez voir votre dentiste...

    Posté par pilou, 11 juillet 2008 à 00:01
  • Plombage

    Bonjour, Je voudrais savoir si le dentiste doit vérifier l'état générale de la dent avant de faire le plombage? Exemple, une dent mal dévitalisée a été plombée sans acte radiologique préalable... Les centres de radiographie, gardent-elles le double du panoramique dentaire?
    merci.

    Posté par zub, 14 juillet 2008 à 20:28
  • vis ??

    bonsoir je viend de perdre une dent plombée ..mais je sent la vis (qui depasse logique lol )je tel demain a ma dentiste no souccis ;

    mais je me pose une question !! une vis es telle sur une dent devitaliser ..morte avec ou sans racine..??

    ces pour savoir a quoi m atendre quand elle va elever la vis (mal ou pas mal ) merci

    Posté par pat, 24 juillet 2008 à 21:49
  • dent dévitalisée

    Bonjour,

    Je me suis fait dévitalisé une dent cette semaine, le mardi plus exactement.(en une séance d'une heure).

    J'ai des douleurs qui sont apparues à partir de jeudi et qui persistent jusqu'à ce jour.

    Ma question est: est-ce-normal d'avoir mal ? si oui cela dure combien de temps ?

    Merci de votre réponse.

    Posté par Chab, 14 septembre 2008 à 15:59
  • Kyste à la base d'une racine

    Bonjour, et merci pour ce blog.
    Une prémolaire dévitalisée jouxtant un implant étant sensible à la pression, j'ai, en l'absence de mon praticien habituel, parti en retraite, et de sa remplaçante, en vacances, consulté une associée de mon implantologiste: elle m'a dit qu'il fallait traiter les canaux.
    Je suis alors allée voir la personne qui a pris la succession de mon dentiste habituel. Selon elle, en présence de kyste, il n'existe d'autre solution que l'extraction suivie d'une pose d'implant.
    J'ai hérité d'une dentition à problème(s), et des problèmes, j'en ai eu beaucoup, en dépit d'une hygiène rigoureuse (bicarbonate de soude+eau oxygénée pour le brossage, suivi d'un rinçage à l'éludril) J'ai souvent été mal soignée (par exemple, pose d'un bridge en extension qui m'a coûté deux dents, fêlées jusqu'à la racine-le praticien n'avait pas pris en compte que je souffrais de bruxisme-...et puis, j'ai vécu plusieurs années en Afrique, et là-bas, je n'ai pas eu le choix du praticien.
    Les kystes sous les racines, j'en ai eu plusieurs, et cela s'est toujours terminé par une extraction.
    J'ai aujourd'hui plusieurs implants dans la bouche, mais j'aimerais savoir s'il existe une autre solution qu'une extraction et ...un nouvel implant.
    ùerci

    Posté par Olivia, 06 octobre 2008 à 21:11
  • infection dentaire

    Bonjour,

    Je suis tombée sur votre site en cherchant une réponse à mes questions. Et je vous remercie par avance de votre réponse.
    Alors voilà, j'ai commencé à avoir des douleurs à une molaire dévitalisée en juillet 2008.
    Mon dentiste ma dit que j'avais une infection à ma dent : il m'a enlevé la couronne, et à recommencer les soins. Il m'a reposé une couronne début septembre.
    Depuis cette semaine, la douleur est revenue : des lancements dans la dent mais en plus une réaction au sucre que je n'avais pas eu en juillet. Je me demande si en si peu temps, c'est possible que l'infection revienne, c'est à dire que la pâte mise dans la dent se soit désintégrée si vite.
    Je me pose aussi cette question : avait-je vraiment une infection dentaire ? ou peut être plutôt une carie bien cachée à une autre dent qu'il n'aurait pas vu ? Pourtant, il a pris une radio et au vu de cette radio, il m'a annoncé l'infection.

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Cordialement,

    Jessica

    Posté par jessica, 11 octobre 2008 à 20:25
  • incisive sur pivot et racine fissurée

    Bonjour,

    Bravo pour ce site de "conseil".
    Je comprends bien qu'il ne s'agit pas d'une salle de consulatation virtuelle (!)

    Mon cas (Je viens de prendre une douche froide) :
    47 ans, les incisives sur pivot depuis au moins 15 ans : elles sont belles, parfois il faut en recoller une et puis c'est tout ...
    Cette fois , mon dentiste me dit que la racine est fissurée, que la gencive est toute enflammée et qu'il faut donc au plus vite gérer cela.

    1/ antibiotiques et bains de bouche

    2/ ensuite, dans une semaine, on prendrait une empreinte pour un petit dentier provisoire (envrion 450 €)

    3/ Puis dans 10 jours, extraction de la racine et mise en place du provisoire.

    4/Resterait par la suite à passer sur un implant.

    Mes questions :
    * est-ce qu'il y a une autre technique que d'enlever la racine fissurée ?
    *quel est le coût à la louche d'un implant ?
    (heureusement avec mon épouse nous avons 2 mutuelles familiales)
    * durée de vie d'un implant ?
    * devrais-je demander un 2ème avis ?

    je ne me voyais pas avec un appareil avant la retraite ... (dur à admettre)

    Merci d'un avis ; différentes porte de sortie ?

    Posté par Fred54, 03 novembre 2008 à 14:15
  • Help

    Au secours ! Enfin, bonjour !!
    J'ai une dent de devant qui est devenue grise d'un coup (ou alors j'ai pas fait attention mais ça se voyait moins en tout cas)alors que je ne me souviens pas avoir reçu un coup un jour. Je ne crois donc pas qu'elle soit nécrosée, et en plus je "ressens" des trucs, enfin je crois. Y a t-il d'autres choses possibles ? Vais-je retrouver ma dent blanche ?

    Merci d'avance de votre aide !

    Posté par Lenou, 05 novembre 2008 à 07:45
  • Dent dévitalisée

    Bonjour, et merci pour les explications trouvées... Mais il me reste une point d'inquiétude. Mon dentiste m'a dévitalisé une dent il y a un peu plus d'une semaine et quand je regarde ma dent je vois une pate blanche qui dépasse. Le problème est que cette dent vient de casser (j'ai retrouvé un bout de dent dans mes aliments), mon dentiste ne revient que la semaine prochaine, j'ai peur de perdre la pâte qui protège ma dent. Y a-t-il urgence et est-ce normal que ma dent casse au bout d'une semaine?
    Merci d'avance... et bravo pour ce blog!!!

    Posté par kayababouch, 16 novembre 2008 à 17:08
  • sos

    bonjour, je sors de chez le dentiste et je voulais savoir si c'était normal d'avoir horriblement mal lors du traitement des canaux.
    un grand merci

    Posté par ismerie, 24 novembre 2008 à 17:53
  • pourquoi la stomatologie n'a pas evolué comme les autres medecine

    merci de votre blog qui nous soulage plus que le dentiste . Deux jours le dentiste m'a deviltalisée une dent et aujourd'hui je sens une doulours atroce quand j'appuie sur la dent en mangeant est-ce normal ' j'avale 4 comprimés INFLAMYL par jour ça me soulage mais la douleur à la base de la dent persiste mon rendez vous dans 5 jours dois-je attendre ou c'est une urgence ? Merci de me repondre .

    Posté par martyr, 09 décembre 2008 à 17:31
  • les affaires..

    Pourquoi tu fais pas payer une seconde consultation sur le net?
    les gens veulent tous un second avis.
    Ca sert defois Dr House. xD

    Posté par Rvb, 11 décembre 2008 à 11:48
  • Ne sais plus quoi faire.

    Bonjour et merci pour le service.
    Il y a 2 ans, mon dentiste m'a dévitalisé une dent de sagesse. Malgré cela la dent a continué a me faire mal. Mon dentiste m'a dit d'attendre que les douleurs partent pour pouvoir me mettre une couronne. Comme les douleurs ne partaient pas, il m'a fait une radio mais il n'a rien trouvé d'anormal. Comme les douleurs continuaient après 2 ans, je suis allé voir un autre dentiste. Il m'a fait une radio mais toujours rien. IL veut me mettre une couronne malgré la douleur. Est-ce bien raisonnable? Comme j'en avais marre de souffrir je lui ai demandé de m'enlever la dent mais il m'a répondu qu'il n'avait pas le droit de m'enlever une dent sans problème visible.
    Que dois-je faire? surtout que la douleur s'est amplifié.
    En vous remerciant beaucoup pour votre réponse.

    Posté par Lucie, 22 décembre 2008 à 15:30
  • enlever un nerf....??

    Bonjour voila mercredi dernier j'ais été chez le dentiste car je resentais une douleur atroce dans ma dent en faite il y a un trou dans ma dent 'coter gauche au dessus' c'était une douleur qui venait d'un coup et restait parfois 2min parfois 1h00,....!! Enfin bref cela fait depuis plus de 7 mois que j'ais cela mais ca avait cesser durant 4 mois +- sans aller chez le dentiste(a mon grand regret) donc mercredi chez le dentiste il m'a mis un produit après avoir endormis mais je ne sais plus c'était pourquoi le produit je crois que c'était pour dévitaliser la dent ou tuer le nerf enfin je ne sais plus ensuite il a mis un plombage mais je n'ais rien sentis du tout une fois que ca s'est révéillé j'avais un tout petit peu mal mais c'etait léger je ne ressentais plus la douleur et demain(mercredi) j'ais a nouveau rdv chez le dentiste et je crois qu'il va m'enlever le nerf cela fait il mal?? car je suis térorifiée par le dentiste d'ailleurs je suis déja très mal a l'idée d'y aller demain ....besoin d'une réponse

    Posté par titi15, 23 décembre 2008 à 14:08
  • Phobique

    Bonjour, je suis phobique du dentiste et ça me coûte même beaucoup de vous écrire.
    Ca fait maintenant bien 18 ans que je n'ai plus été chez un dentiste suite à un arrachage de dent ou j'ai vraiment tout sentit malgré la piqure et une gifle car je gémissais et donc j'étais une gamine un BB.
    Ce mot pour savoir comment arriver à prendre rendez-vous, j'ai bien envie lundi mais je ne sais pas si j'y parviendrai. Ensuite comment lui parler de ma phobie. J'ai peur de sa réaction. C'est un nv dentiste puisque j'ai déménagé et que ça fait si longtemps.
    Je ne sais plus quoi faire.
    Je veux y allez mais je n'y arrive pas.
    Help Me please. Help Me.
    CH

    Posté par Kinoo, 27 décembre 2008 à 15:04
  • Phobique rendez-vous prit

    J'ai rendez-vous. Enfin ça à été dur mais bon ça y est. Alors j'ai vraiment besoin de votre soutien pour tenir le 12 janvier. Je lui ai déjà parlé au téléphone de ma peur elle à eu un petit recul mais m'a donné rendez-vous pour "discuter" ce que j'espère vraiment.J'ai peur de lui parler en direct, peur des odeurs, des bruits.... peur de tout en somme.
    Help Help Help.

    Posté par Kinoo, 29 décembre 2008 à 09:15
  • Bonjour,
    Evidemment je suis tombé sur votre blog en tapant rage de dents. Evidemment je souffre le martyr. Avant de vous poser ma question je voudrais juste résumer la situation. Il y'a plus de 20 ans on m'a dévitalisé une dent. Puis une infection est apparue sous le vieil amalgame. Ma dentiste a commencé les soins par un traitement antibio et maintenant elle commence à cureter et nettoyer la dent et ses canaux. Cela dure depuis deux semaines et elle me dit que cela prend du temps. Elle me laisse la dent ouverte pour que ça me fasse moins mal mais ça fait toujours aussi mal !
    Est il normal que j'ai toujours mal ? (malgré le traitement antibio qui arrive à sa fin et l'ibuprofène et le doliprane que j'avale en respectant les posologies)
    Est il normal que les soins soient si longs pour soigner cette rage de dents?

    Je suis navré de vous poser une question aussi professionnelle mais c'est que je commence à douter de mon dentiste....

    A part ça, bravo pour votre blog

    Posté par Louis, 20 septembre 2007 à 08:59
  • Reponse

    Réponse au commentaire par mail

    Posté par Cilou38, 20 septembre 2007 à 16:14
  • Besoin d'aide !

    Bonjour,

    Je suis tombée sur votre site en faisant une recherche sur les mots «dévitaliser une dent» (les gens me parlent de ça mais je ne sais pas ce que ça veut dire)... Je ne sais pas si vous pouvez m'aider même si c'est un blog... mais je m'essaie quand même car j'ai vraiment besoin d'un avis compétent.
    Pour essayer de faire une histoire courte, mes gencives saignaient en juin et je suis donc allée chez un dentiste après des années (oui, je sais, pas très brillant...) à éviter les dentistes. Comme vous pouvez vous imaginez, le dentiste m'a compté 13 caries... Elle en a réparé 3 avec du composite blanc (la 35-36-37). Rapidement, une douleur a commencé à se faire ressentir, mais puisque je ne suis pas une habituée des dentistes, je pensais que c'était sûrement normal (comme avoir mal après une chirurgie...). Au bout d'un mois, je suis retournée voir le dentiste qui m'a dit que c'était sûrement mon occlusion. Elle me l'a refait 2 fois en 2 visites différentes, mais j'avais toujours mal... Ma douleur provenait surtout de ma molaire (36), j'avais l'impression d'avoir mal sous la dent et de chaque côté. Le dentiste m'a enlevé le composite pour voir ce qui se «passait sous la dent» et en même temps refaire les contacts entre les dents (ce qui m'a effetcivement enlevé la douleur ENTRE les dents)... Ma prémolaire (35) faisait aussi encore mal lorsque je croquais dans quelque chose, alors le dentiste a aussi refait le composite. Cela a réglé le problème de ma prémolaire, mais ma molaire (35) a continué de faire mal. Le dentiste ne savait plus quoi faire et ne semblait pas savoir le problème...

    Je suis allée voir un autre dentiste qui m'a fait une radio et m'a dit que mon nerf était à 1 mm de mon composite. Ma dent réagit au froid, à la mastiquation,... Mais le dentiste m'a dit que je ne devrais pas y toucher et qu'avec le temps, le nerf se rétracte... est-ce vrai ?!?!? (cela fait 3 mois et ca fait toujours mal...). Si la douleur peut effectivement s'en aller avec le temps, est-ce long ??? Le dentiste a dit que s'il touchait cette dent, ce serait un traitement de canal... J'essaie de vivre avec la douleur, mais c'est parfois difficile. La douleur est un genre de pincement sous la dent qui dure quelques secondes, quelques minutes... mêmes des heures parfois. J,ai essayer la sensodyne, mais pas de changement.

    Puisque j'avais beaucoup de caries, les deux dentistes m'ont conseillé de ne pas tarder à les faire réparer. Je me suis donc dit que tant qu'à ne pas manger d'un côté à cause de la douleur à ma molaire, j'allais réparer les dents du même côté au-dessus (24-25-26-27-2. Une journée, le 2e dentiste que j'ai consulté m'a mis du composite à la 25 et 26. Le lendemain, il m'a mis du composite à la 24 et 27, et de l'amalgame à la 28 car c'était une carie profonde et très loin. MALHEUR ! Je me suis retrouvée à l'urgence de l'hôpital avec une douleur insoutenable à l'articulation de la mâchoire, et en plus mes dents nouvellement soignées me faisait mal à en pleurer !!! Le dentiste m'a dit que mon occlusion était ok, mes contacts étaient ok, les radios montraient que mes nerfs n'étaient pas près de mes plombages,.... mais j'avais mal quand même !!! J'y suis retournée encore, mais aucune solution... Le dentiste croit que je suis seulement peut-être hyper-sensible des dents et que j'endure mal le composite.

    Après 1 mois de douleur, ça a fini par s'estomper de plus en plus à en devenir presque incognito. Je me suis donc convaincue de manger du mou, mais j'ai eu la très mauvaise surprise de me rendre compte que mastiquer (même de la gomme) me donnent mal à mes molaires 26 et 27 (surtout la 27). C'est dur a décrire, mais c'est comme des petits chocs électriques. La dernière fois que j'ai ressenti cela, le dentiste me disait que c'était l'occlusion, mais sur ces dents elle a été vérifié 2-3 fois différentes... Je me suis aussi rendue compte que ces dents réagissaient TRÈS fortement au froid. Une douleur horrible, pire que celle de ma molaire 36. N'étant pas trop sûre d'où venait la douleur exactement, j'ai pris un coton-tige que j'ai mouillé d'eau froide que j'ai passé sur mes dents et gencive; et je me suis rendue compte que ma molaire 27 est celle qui réagit vivement au froid (sous la dent, devant et derrière la dent, mais surtout là où la dent et la gencive se rejoignent). Passer un coton-tige froid à moitié sur ma dent et à moitié sur ma gencive est une torture !!! Le dentiste ne voit rien à l'oeil nu mais la douleur est là ! J'ai l'impression que les 2 dentistes que j'ai vu arrivaient au bout de leur ressources pour me soigner... Ils ne savent pas ce que j'ai...

    Donc j'en suis à toujours avoir des pincements à ma molaire 36 que je n'ose pas faire re-travailler de peur de devoir avoir un traitement de canal... et j'ai terriblement mal à la 26 et 27 à la mastiquation. Et la 26 réagit très très vivement au froid... Je ne pourrais jamais exprimer à quel point cette dent fait mal quand elle entre en contact avec du froid, c'est HORRIBLE !!! Est-ce le nerf ? Mais alors pourquoi le dentiste m,a dit que mes radios montrent que mes nerfs ne sont pas près de mes plombages ??

    J'ai besoin d'un opinion... Qu'est-ce que j'ai et quelles solutions s'offrent à moi ?

    J'espère que vous voudrez bien me répondre, je l'apprécierais beaucoup, croyez-moi !!! J'ai encore des caries à traiter mais après ces 3 derniers mois, je suis totalement traumatisée...

    Posté par Karine, 07 octobre 2007 à 06:26
  • Réponse par mail au commentaire fleuve

    Posté par Cilou38, 08 octobre 2007 à 00:22
1  2  3    Dernier »

Poster un commentaire