Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"

Recits et anecdotes tires de mon quotidien à la fac dentaire ou ailleurs...

27 juin 2007

Etre enceinte et avoir mal aux dents...

Dans la série "ça arrive jamais au bon moment", après la rage de dent le samedi à 21h30, voici...

J'ai mal aux dents, mais je suis enceinte, est ce qu'on peut me soigner?

La réponse est oui, mais à certaines conditions...Le dentiste doit prendre un certain nombre de précautions.

Déja que se passe-t-il au niveau dentaire pendant la grossesse? Quels sont les spécificités de la femme enceinte à prendre en compte pendant un soin?

->il y a une augmentation du taux d'hormones dans le sang. Ca a une répercussion sur les gencives, qui sont stimulées par ces hormones. En cas de manque d'hygiène (qui doit etre plus soutenue à cause des hormones) on peut avoir une gingivite gravidique, avec une gencive inflammée, qui augmente de volume et devient très douloureuse.

Pour éviter cela l'hygiène soit être augmentée pour contrecarrer l'effet hormonal.

->il doit y avoir une gestion du stress généré par le soin par le praticien.

Les précautions concernent :

-les radiologies dentaires : à faire seulement si necéssaire, les radioations ionisantes sont dangereuses pour le foetus pendant le premier semestre, et il faut utiliser un tablier de plomb quand on prend une radio.

-les anesthésies qui sont sans danger si on évite ceux avec de l'adrenaline (qui a des effets sur le coeur et les vaisseaux de bébé :p). Normalement il n'y a pas de risque car les doses sont faibles, mais il est préférable d'utiliser d'autres anesthesiques.

-les soins en général : on traite l'urgence, sans se lancer dans des soins longs et complexes.

-les prescriptions : certains médicaments sont à éviter, comme certains antibiotiques (tetracyclines), comme l'aspirine, les dérivés de la codéine, et comme les bains de bouche contenant de l'alcool (Paroex). Mais le dentiste peut prescrire des médicaments aillant le même usage et sans danger pour le foetus.

Il est donc important de prévenir votre dentiste quand vous êtes enceinte pour qu'il puisse faire ses soins en toute sécurité pour vous et votre bébé.

 

Posté par Cilou38 à 11:08 - Si on parlait des dents? - Permalien [#]