Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"

Recits et anecdotes tires de mon quotidien à la fac dentaire ou ailleurs...

31 mai 2007

Rage de dent

"COMMENT REUSSIR A DORMIR avec une rage de dent"

C'est par ce chemin sur ces moteurs de recherche que pas mal de personnes arrivent sur mon blog.

La rage de dent résulte d'une infection touchant la pulpe dentaire (le tissu nerveux au centre de la dent). Il en résulte une douleur cyclique, qui dure de 30 secondes à 4 heures. Au delà de 72 heures, la douleur devient permanante. Les crises sont exacerbées par l'effort physique, la position couchée, la montée en altitude.

La souffrance du nerf dentaire est donc à l'origine de la rage de dent.
La seule façon de soulager cela, c'est un soin dentaire qui consiste à dévitaliser la dent en enlevant le nerf, puis à traiter la dent par un soin endodontique. La dent dévitalisée n'est plus vivante, mais peut parfaitement continuer à remplir sa fonction, à condition d'être soignée correctement.

La rage de dent non soignée évolue après 5 à 6 jours par un arrêt de la douleur (le nerf est mort face à l'agression des bactéries). Mais la dent n'est pas guérie pour autant, les bactéries sont toujours là et sans soin on s'expose à des complications locales (atteinte des tissus autour de la dent), loco-régionales (diffusion aux tissus de la face, c'est la cellulite :p), et générales (dans les cas extrèmes d'absence totale de soins).

Donc, face à une rage de dent, il faut consulter en urgences son dentiste. En attendant la consultation, la prise d'antalgiques ne doit pas être au delà des posologies recommandées, ce qui est malheureusement souvent le cas face à cette douleur intense. C'est à dire 4 grammes de paracetamol. Vous pouvez aussi pour soulager localement la douleur, appliquer un clou de girofle qui a des vertus antiseptiques.

Mais la seule façon de dormir en ayant une rage de dent est de consulter en urgences. Si ça vous arrive à 21 heures la veille d'un week end de trois jours, sachez qu'il existe dans chaque département des dentistes de garde, pour consulter le dimanche par exemple. Appelez la gendarmerie pour connaitre le numéro à appeller.

Posté par Cilou38 à 18:28 - Si on parlait des dents? - Permalien [#]