Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"
27 mai 2007

Pourquoi dentiste?

C'est une question qu'on me pose souvent. Les gens que je fréquentais au lycée, en fac de médecine, les patients, les gens que je rencontre quand je leur dis ce que je fais dans la vie. La palme venant à une coiffeuse qui m'a dit cash "Ah bon, yen a qui veulent être dentiste..."

Pourquoi dentiste?

Déja les étudiants en dentaire ne sont pas plus sadiques ou plus paumés que les autres. J'ai d'ailleurs été surpris de retrouver le même genre de personne que dans la population normale, oui oui il y a des têtes, des crétins, les salauds, des poufs (pas le truc pour s'assoir, l'autre...quoi que...), et des gens sympas...

Pour information, pour faire dentaire il faut faire une première année de médecine, passer le concours et être assez bien classé pour avoir le choix. Ou être pas assez bien classé et prendre dentaire par défaut. Ca dépend des années et des gens.

Bon pour ma part, ça a été un choix par défaut bien accepté, et à postériori, je trouve que si j'avais fait médecine, ça aurait été l'horreur. Le jour des résultats, j'avais un classement qui d'après moi ne me permettais pas d'avoir médecine. J'ai donc commencé à rebondir, et à réfléchir sur le fait de faire dentaire. Mon entourage m'a donné son avis, mon copain m'a soutenu, parce que j'avoue avoir beaucoup pleuré, 2 ans pour avoir "loupé" mon concours, c'était difficile à encaisser...

Et puis une semaine plus tard, ils convoquent tout le monde dans un amphi (300 personnes) pour le choix. Le principe est très simple : ils appellent le premier, qui est major, qui descend de l'amphi sous les applaudissements, et donne son choix. On a le choix entre médecine, dentaire, kiné, sage-femme, manipulateur radio, et quelques autres trucs. Au fur et à mesure des choix, le nombre de places disponibles diminuent.

C'est extrèmement stressant. On est seul (aucun accompagnant, ce que je trouve montrueusement con quand on est en couple...) et on attend. C'est TRES long. Parce que le temps de descendre, d'annoncer son choix au micro, de signer, de prendre les documents...300 personnes à passer...

J'étais 134ème sur 1200. Il y avait 120 places en médecine, et 16 en odontologie.

Au fur et à mesure, j'ai douté, stréssé, angoissé. Mon tour approche, il reste 2 places en médecine, pas mal en dentaire.

La personne avant moi prend medecine. J'ai donc le choix, médecine, ou dentaire. J'ai la possibilité de prendre la dernière place. Je descend en bas, ce moment restera comme le moment le plus surréaliste que j'ai connu. J'étais tellement secouée, que je me concentrais sur chaque marche, ne pas tomber.

Je m'avance, je n'ai toujours pas choisi. Je pense à Jeff. Je pense à toutes les larmes que j'ai pleuré parce que je pensais être passé à coté de la chance d'avoir médecine. Je pense à la semaine où j'ai compris que c'était peut être une chance, en fait.

"Odontologie".

Hourra dans la salle. La fille qui est dérrière moi au classement

Un mec au premier rang me dévisage et me traite de conne.

Je signe, on me donne un papier, je sors par la porte latérale que j'ai emprunté pendant deux ans.

Il fait un temps magnifique.

Je rentre à Saint Laurent, là où on habites avec Jeff. Je vais alors mes adieux à Grenoble. C'est à Lyon que je vais étudier désormais. A venir, des temps difficiles, avec un déménagement, des ennuis, un transfert de fac de Jeff, de l'hopital, beaucoup d'hopitaux. Des regrets aussi, des doutes, si j'avais choisi differement, est ce que tout ça serait arrivé? Le problème avec les choix, c'est qu'on ne peut jamais revenir en arrière.








Je ne l'ai su que bien plus tard, mais la dernière place en médecine que je n'ai pas prise n'existais pas. Le personnel administratif avait ce jour là fait une erreur. Ils avaient décalé le classement sans le remarquer, et la malheureuse qui avait choisi medecine à ma place avait choisi une place fantome. Je sais juste cela, j'ignore ce qui a été décidé ensuite. J'avoue que j'aimerais savoir ;)

Publicité
Commentaires
D
cours et articles en médecine dentaire ici<br /> <br /> https://denticaclub.blogspot.com/
C
Hello,<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais savoir comment dissoudre le ciment dentaire logé dans mon appareil avant de le recimenter. Merci, je tente car les produits trouvés sur Internet sont prévus pour des professionnels, donc de grandes quantités et à des prix de fous ! Il doit bien exister une astuce. Merci, merci, merci d'avance.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> <br /> <br /> Corinne
H
salut,<br /> je suis une bachelière tunisienne qui vient d'avoir son bac mention très bien.<br /> Mon père étant chirurgien dentiste j'aimerai moi aussi entreprendre des études en médecine dentaire en france.<br /> On m'a toujours parler de la fac de Grenoble comme étant parmi les plus réputés.<br /> Seulement je ne sais absolument pas comment faire pour les inscriptions, comment les contacter, quels documents il faut présenter...<br /> Alors je me tourne à vous, qui avez une expérience, pour me faciliter la tâche...<br /> Je vous en serai très reconnaissante:)<br /> merci d'avance<br /> P.S: d'autres fac dentaires seront la bienvenue:)
L
Bonjour.<br /> Je suis en 1ere ES et je me suis rendu compte cette année que ce que j'aimerais faire par dessus tout est de rentrer en Dentaire.<br /> J'aimerais savoir si ce n'est pas réserver malgré tout qu'aux titulaires d'un bac S. Et si j'ai ma chance. <br /> <br /> Merci de ta réponse.<br /> Bonne continuation, ton blog est très interessant.
S
Franchement c'est déjà dur comme année, alors si en plus on te coupe la seule partie sympa: en amphi avec les chansons, les copains que tu te fais, les fous rires, les "putain j'ai rien compris/ t'inquiète moi non plus" bin c'est un coup à se tirer une balle O_o
Publicité