Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"
19 février 2007

Hôtel Dieu

Ce matin, même si je suis en vacances, j'avais un truc à faire : une astreinte à l'hôtel dieu. C'est un hôpital de lyon, situé en plein centre ville (près de la place bellecour) qui a ouvert cette année un service d'urgences dentaires, ce qui décharge le centre de soins des urgences.
On a donc désormais des patients qui viennent uniquement sur rendez vous, ce qui rend les soins plus facile à organiser.

Je n'avais pas encore mis les pieds dans le service d'urgence.
Il se trouve dans la partie la plus ancienne de l'hôpital donc classé monument historique. La salle d'attente est assez fantastique, avec une décoration Louis je sais pas combien, mais ça fait film d'époque :) Une fois passé la porte, on se retrouve dans un environnement classique de salle de soins. Il y a 5 fauteuils tout neuf, du matériel (c'est quasi noel !), une salle radio.

http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/decouverte/histoire/z_13z.jpg

Ce matin, il y avait 2 profs et 6 étudiants (je nous compte pas, on était 2 quatrièmes années en plus). Il y a aussi 2 assistantes.

Les patients viennent en urgences, pour des douleurs, des infections dentaires, des suites opératoires. Les patients s'enchainent assez vite, ici on soulage la douleur puis on oriente vers le centre de soins pour la suite des soins. De 9 heures à 12 heures, il est passé 22 patients, ce qui apparement est un jour tout à fait normal.

Le problème est justement la suite des soins. Une fois la douleur soulagée, certains patients ne reviennent pas, jusqu'à la prochaine phase de douleur insupportable. Ils se retrouvent donc à fréquenter uniquement la structure d'urgence, et ne font pas la transition vers un circuit classique de soins, avec des rendez vous.

En plus des cas de douleurs, on voit également des patients adréssés en urgence par leur praticien, soit parce qu'il est en vacance, soit parce qu'il se sent dépassé, soit parce que le patient devient ingérable en cabinet.

Ce qui est interessant dans la pratique de l'odontologie d'urgence, c'est la formation qu'elle apporte dans la gestion des cas qui sortent de l'ordinaire "rage de dent". Au centre de soins, on voit quasi uniquement des gens pour des soins ou de la prothèse. Ce matin, j'ai vu 2 cellulites d'origine dentaire (une infection dentaire étendue aux tissus mous de la face).
Hors ces patients, en cabinet, on les voit.
Cela complète donc notre formation.

Par contre, j'ai trouvé très frustrant de ne rien faire. Je suis arrivée à 9h toute contente de changer de bain et quand j'ai réalisé qu'ils étaient déja plus que le nombre de fauteuil sans les 4eme années, et que j'allais rien faire...

Et j'ai rien fait :D
J'ai regardé tout ce que j'ai pu, mais j'ai rien fait.
3 heures debout à me balader dans un service...ça me rappelle mon stage, et c'est pas un compliment !

Publicité
Commentaires
J
je me suis levé ce matin avec une douleur aigu et maintenatn midi le douleur c'est diffusée dans toute ma bouche je sais meme plus ou j'ia mal...donc j'y vais mais en esperant que c'est de qualité, moi je preferai qui prenne leur temps en tant que mfutur patiant qui va etre soigné !!!!<br /> ;))<br /> aie sserieux c'est pas du bidon aie.............j'ai mal<br /> quelle galere les dents, ha lala pourquoi c'est si cher de se faire soigner monde injuste...........
C
En fait je pense que ça part de la volonté louable de nous mettre dans le bain, mais que pour le faire vraiment, il faut etre acteur, soigner.<br /> <br /> Et on considère surement qu'on est pas encore assez efficace pour une cadence élevée, avec des gestes d'urgences. <br /> <br /> Les étudiants y sont assez autonomes.<br /> <br /> Mais moi je pense sincerement qu'au contraire nous confronter à ces situations d'urgence serait d'autant plus formateur qu'on doit faire vite et bien...<br /> <br /> Donc j'aimerais qu'on ait des astreintes là bas de façon plus active.<br /> <br /> Je pense faire remonter le message aux délégués, ça coute rien et ils sont là pour ça.
S
Je ne remets pas du tout en cause l'efficacité des étudiants aux urgences mais juste l'intérêt de nious y faire passer une matinée...
C
il devrait :D<br /> <br /> non plus sérieusement, le boulot fait au service d'urgences est énorme, l'équipe est à la hauteur...<br /> <br /> après faut aussi dire que c'est la premiere année que ce service est ouvert...<br /> <br /> être aussi efficace aussi vite, c'est quand même à souligner.
S
... le chef de service pouvait lire ton blog lol
Publicité