Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou, Blog d'une "dentiste sympa"
20 novembre 2006

Stage de M***** (again)

Voilà, si vous êtes là depuis un moment, vous savez que le lundi, c'est le jour de mon stage en ORL...

La semaine dernière, j'étais tellement mal à l'idée d'y aller que j'ai fait des nausées nerveuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de me ressaisir, j'avais passé un super week end, j'étais en forme, et je me suis dit que j'en avais marre d'y aller la mort dans l'âme. Il fallait que je positive !
(week end, positive, vous pensez à la même chose que moi? ARG)
Je me dis qu'il serait peut être temps que j'arrête de me laisser marcher sur les pieds...J'ai un gros handicap, mes parents m'ont éduqué d'une façon légèrement utopique. J'ai pris mon quota de baffe au propre comme au figuré, mais je pense toujours que tout le monde est sympa. Alors que non. Je fais toujours confiance au premier abord, comme ça, en attendant de voir si j'ai raison. Souvent j'ai tort ^_^
Donc je suis gentille, il y a des avantages, mais aussi des cotés très embêtants : je suis un peu la bonne poire.
Mais bon, ces temps si, encouragée par Jeff qui est obligé de me ramasser à la petite cuillère quand je me mets dans tous mes états, j'essaye de devenir méchante. Enfin, méchante avec les bad guy hein :p

Enfin bref, armé de la bonne raisolution de plus laisser passer le manque de respect pour mon statut d'inutile de service, je me dirige vers l'hopital. Je me mets en tenue, et je pose mes affaires dans la salle de consultation, au porte manteau. Personne ne m'a jamais indiqué un endroit mieux pour poser mes affaires. Je passe 3 heures à surveiller mon sac, en écoutant les assistantes se plaindre des vols multiples >_<

9h00
Il y a déja le radiologue, l'externe en médecine, un medecin attaché (il est pas attaché à sa chaise hein, il est là pendant 3 heures comme moi c tout...). Je lance un franc bonjour, et j'obtiens...un regard pas reveillé et un peu imbibé de l'externe. Génial...
J'hésite...est ce que ça vaut le coup de me lacher si tôt? Un "Bonjour, désolée je suis en retard, je viens de me faire avorter" ou même un simple "Bonjour, je dois partir j'ai piscine". Rien que pour voir leur tête.
Le pire dans tout ça, c'est que la semaine dernière je suis pas venue. Personne ne me demande quoi que ce soit. Je serais morte, ils ne le sauraient jamais...
Je tourne les talons, le medecin est pas là ça en vaut pas la peine...Je vais dans l'office, je me sers un café. J'avais jamais osé, et personne ne m'a jamais proposé le moindre verre d'eau...mais ce matin j'ai envie d'un bon café qui sort pas d'une machine. Enfin si, mais pas de la même :p

9h10
Je sirote mon café, toujours pas de médecin chef, pourvu que ça dure...J'amène les dossiers, je met en place le premier fibroscope, l'externe me regarde faire, il ose même pas me demander qui je suis, pourtant je fais pas peur hein...

9h17
Medecin en vue,
-"bonjour"
-"jour-fait-entrer-lpremier-vite-dis-xaav-jsuis-allé-alapeche"

A raison de 5 minutes par patient, ça n'arrete pas. Tous les 4 patients, il faut changer le fibroscope, il faut régulièrement aller chercher les dossiers à l'acceuil. D'une manière générale, les gens sont sympa, mais ils ont pas l'air heureux de bosser là. Avec ce spécimen, je les comprends : pour faire simple, c'est un enfoiré.
Un bon medecin, si un jour j'ai un cancer orl, j'irais le voir. Mais pour le reste, passez votre chemin.
Le pire dans tout ça, c'est que j'ai 35 objectifs de stage. Précis, à valider. Et je vais en remplir 2 et encore, ils ne sont pas dans la liste : porter des dossiers, et changer des fibroscopes.

10h25
Un patient arrive avec une tuméfaction ENORME au niveau de l'angle de la mandibule. Le prélevement a donné du pus, l'anaylse est en cours, on sait pas encore ce que c'est, le patient revient pour des douleurs atroces...tu m'étonnes. Imaginez un bouton d'acné bien moche, avec plein de pus dedans. Bah il a ça, mais de la taille d'un pamplemousse. Les médecins papotent devant le scanner...blablabla ya rien, on comprends pas blablabla pas d'images blablabla on fait quoi?
Je me balance d'un pied sur l'autre, et puis je me lance..."Euh et sinon au fait, ça pourrait pas être une cellulite d'origine dentaire, avec une extention au plancher?" Ils me regardent...Je sens que j'ai dit une connerie...J'assume, je suis là pour ça, dire des conneries et apprendre. "Enfin voyons, si il avait ça, il serait déja mort!". Le patient me lance un regard du style "j'ai l'air mort mademoiselle?". Je ne saurais jamais pourquoi il devrait etre mort si c'est une cellulite, (enfin si en rentrant et en lisant des bouquins, maintenant je sais) parce qu'ils sont déja en train de ranger le scan et de faire une ordonnance. 5 minutes par patient, faut pas trainer quoi.

11h
J'appelle un patient : "Mr Poutiret" (nom inventé). Pas de réponse. Je relis le nom sur la liste. Pas d'erreur. Je reviens à la salle de consult. "Il n'est plus en salle d'attente le monsieur". Le médecin me regarde d'un regard las...se lève, m'arrache le dossier des mains, se retourne vers moi, et me lance un "il est sourd le monsieur". Il sort dans le couloir, et HURLE le nom du patient. Un type de la maintenance en haut d'un échelle était en train de changer une ampoule. Il descend de son echelle, et dit au médecin qu'au lieu de gueuler, il ferait mieux d'aller voir en salle d'attente. Il commence à lui expliquer comment c'est mal poli de crier, qu'il aimerait pas qu'on dise son nom de cette façon etc etc. Le médecin est d'abord super surpris. Il doit pas avoir l'habitude qu'on soit franc avec lui. Le type est même pas agréssif, il lui dit juste ce qu'il pense. Puis le médecin se rappelle qu'il est médecin, et que son interlocuteur est technicien. Il commence à l'insulter, à le traiter de schtroumph (uniforme bleu). Ils en viendraient presque aux mains. Et puis le patient en question arrive, et tout reprends sa place. Je suis sur le cul.
Tout le monde est derrière le médecin, lui confirme qu'on lui a injustement manqué de respect nianiania. On proposer même de convoquer le bonhomme. Une execution sommaire tant que vous y êtes.

Plus qu'une heure à tirer >_<

Il est midi, il reste 20 patients. Avant je restais, je sortais à 13h20au lieu de 12h00. Maintenant je me fais plus chier, je change un dernier fibro, et je file. Personne ne remarque ni que je prends mes affaires, ni que je me change dans le couloir, ni que je pars en disant au revoir. Génial...

Je fais du vélo tout le temps à Lyon. Mais en rentrant de stage, je peux pas. Je prends toujours le métro...J'ai envie de voir des gens sans blouse, qui ont pas (encore) de cancer. Surtout que au moment où je rentre, c'est la sortie du lycée, avec des djeunes qui font du bruit, flirtent, vivent quoi. Ca me fait du bien ^_^.

En sortant du métro, je me cogne contre quelqu'un que je connais, et qui me demande comment s'est passé mon stage ce matin, alors qu'elle ne devrait pas savoir que je suis en stage...J'hallucine, et puis elle me dit qu'elle lit mon blog...MON DIEU. J'oublie le stage, je suis de bonne humeur pour la journée, j'ai croisé par hasard quelqu'un qui lit mon blog. On a parlé 2 secondes, mais je ferais un billet sur le sujet qu'on a vaguement abordé : le sentiment de voyeurisme du lecteur. J'avais jamais pensé à ça...Ca m'a occupé le trajet du retour. (merci d'avoir dissipé la mauvaise humeur du stage et j'espère qu'on se reverra bientôt ^__^).


Le soir, je vais au centre de soins, j'ai le patient dont la femme avait accouché et qu'il avait du partir fissa la rejoindre. Il est donc désormais le fier papa d'une petite fille, il m'en a parlé pendant que je préparais son soin :) C'est mon premier patient de prothèse, et je me suis vachement attaché à lui, on papote, il est sympa. Et beaucoup moins stréssé depuis que son bébé est arrivé!
J'ai fait du bon boulot ce soir, et je suis un peu moins stréssée que la semaine dernière, où je me disais vraiment que j'avancais pas. Sur les quotas (le nombre d'actes et de soins qu'on doit faire) certes je suis pas dans le coup. Mais j'aime ce que je fais, et j'ai l'impression de bien le faire, d'apprendre et d'avancer. Pour l'instant ça me suffit :-)


Bon allez je file, ya bacri à la télé ^^

Publicité
Commentaires
P
Désolée, ça me brûle les doigts. <br /> <br /> Résolution est la bonne orthographe, au lieu de "raisolution",<br /> <br /> Bref, en espérant que tu ne le prennes pas mal.<br /> <br /> J'aime bien ta façon d'écrire, c'est prenant et en même temps fluide, ton petit côté marrant et ta façon de dire les choses déplaisantes... me plais bien!!<br /> <br /> merci pour ces "petits" moments de partage.
C
Ah bon?<br /> <br /> j'avais pas remarqué ça<br /> <br /> /fuite
S
Et en plus je commente en double XD Désolée *blonde*
S
J'ai une chance folle d'être avec Vanessa en stage. Ainsi, on compte les lundis restants à deux ^^
S
J'ai une chance folle d'être avec Vanessa en stage. Ainsi, on compte les lundis restants à deux ^^
Publicité